Ski de randonnée nordique
L'activité
Version contemporaine du ski tel qu'il fut inventé par les peuples nordiques, le ski de randonnée nordique est une discipline du ski se pratiquant en milieu naturel, sur pente faible à moyenne et sur les plateaux d'altitude.
Les massifs des Préalpes (Vercors, Chartreuse, Bauges… ), du Jura, du Massif Central, des Vosges, les pays scandinaves, sont les lieux favoris pour cette pratique.
C'est une activité de loisir, sans esprit de performance ou de compétition, qui se pratique à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, de refuge en refuge ou en bivouac.
C'est le ski liberté et des grands espaces, il permet d'être au contact de la nature, de découvrir de l'intérieur les paysages de la montagne et de l'hiver.
La pratique du SRN nécessite un engagement physique moyen. Il est accessible à tous, même avec des compétences techniques de ski très basiques.
Les skis de randonnée nordique sont munis de carres métalliques et d'écailles sous les semelles permettant d'enchaîner les montées et les descentes sans manipulations. On peut éventuellement y ajouter des peaux de phoque, lorsque la pente se fait plus forte.
Ils sont dotés de fixations laissant le talon libre, que ce soit à la montée ou à la descente, comme celles des skis de fond ou de télémark.
Les chaussures permettent de fléchir naturellement le pied et de pouvoir marcher normalement.
C'est une activité qui se pratique sur terrain enneigé, et donc soumise au risque d'avalanche, l'utilisation du DVA, pelle et sonde est indispensable.
Les cotations




Niveau SRN1 : Pentes de 0 à 15° (= 26%) en terrain large et dépourvus d'obstacles ou pentes inférieures à 8° (= 14%) dans un terrain comportant quelques obstacles. Entre 3 à 4 heures de ski, sur une distance maximale de 10 km sur routes forestières principalement, peu de dénivelé, pas de difficulté à trouver l'itinéraire
=> maitrise du chasse-neige et de l'arrêt
Niveau SRN2 : De 15 (= 26%) à 20° (= 36%) en terrain large et dépourvu d'obstacle, ou en pente inférieure à 15° (= 26%) dans un terrain présentant quelques obstacles, ou en secteur forestier peu dense dans des pentes inférieures à 8° (= 14%). Entre 4 à 6 heures de ski et entre 10 et 15 km de distance, dénivelé max 600m, pas de difficulté à trouver l'itinéraire.
=> maitrise des descentes et des conversions.
Niveau SRN3 : De 20° (= 36%) à 25° (= 46%) en terrain large et découvert, ou en pente inférieure à 20° (= 36%) présentant quelques passages techniques, ou en couvert forestier peu dense dans des pentes qui n'excèdent pas 15° (= 26%). Entre 5 et 8 heures de ski, pour un parcours de 12 km et 20 km, avec tout type de neige rencontré, dénivelé maxi 800 m.
=> Bon contrôle de ses skis en dérapage latéral.
Niveau SRN4 : Niveau spécifique raid (2 jours ou plus) ou endurance => des passages au max à 30° (= 57%) degrés. Journée pouvant dépasser le 10h de ski, distance possible de plus de 20 km/jour, pouvant dépasser 800m de D+/jour, sur plusieurs jours. Des passages techniques peuvent être rencontrés.
=> Très bon contrôle de ses skis en dérapage latéral.
=> Le skieur dans des pentes plus faible est également à l'aise avec des conduites "carvées" (conduite sur les carres sans dérapage) sur neige dure.
L'agenda
Les encadrants
Initiatrice Raquettes
Initiatrice Randonnée Alpine
Initiatrice Alpinisme
Initiateur Raquettes
Initiateur Randonnée Alpine
Initiateur Alpinisme




