FORMATION

Voir programme de formation dans l'agenda

Les formations, à quoi ça sert ?

Se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, nos activités nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression ainsi que des notions de secours.

Une formation est d'abord une démarche personnelle qui permet d'acquérir les connaissances de base nécessaires à une pratique sereine et sécuritaire de l'activité. Vous facilitez la tâche des encadrants en ayant acquis des connaissances et vous renforcez la sécurité du groupe par une pratique maîtrisée.

C'est Gilles Bertrand qui a en charge la formation dans notre club : contactez le pour plus d'informations

 

Pour qui ?

Tout adhérent peut (et devrait ?) suivre une des nombreuses formations proposées par le club et la fédération.

L'envie de progresser dans son activité de prédilection est le seul moteur nécessaire.

Démarche toute personnelle au départ, elle n'oblige nullement à se diriger vers l'encadrement, et seuls ceux qui le souhaitent peuvent continuer dans cette voie.

Devenir encadrant diplômé n'est que l'aboutissement d'un parcours étalé dans le temps, à la mesure de ses envies, de ses capacités et de ses disponibilités.

Mais il va de soi que notre club « tournera » d'autant mieux qu'un plus grand nombre d'adhérents aura bénéficié d'une formation diplômante d'encadrant dans nos diverses activités. Les années passant, il est nécessaire de renouveler en permanence le vivier de nos encadrants. Il est donc souhaitable que certains d'entre vous s'engagent à terme dans cette direction.

 

Par qui ?

Notre club propose beaucoup de formations et cela représente près de la moitié des activités recensées.

- écoles d'escalade et d'aventure pour les jeunes encadrée par un brevet d'état

- école d'escalade adulte encadrée par un brevet d'état

- initiations ski de rando, VTT, escalade, grandes voies et alpinisme par nos bénévoles

- UF1 autonomie dans différentes activités

- UV1 carto-orientation certaines années

Elles sont inscrites dans l'agenda du club et rappelées dans les lettres d'information.

Des formations et informations sont proposées par le comité départemental (ANENA, SDIS, Poudres et peaux…). Elles sont inscrites dans l'agenda du club.

Toutes les autres formations sont de niveau fédéral, sous l'égide des comités régionaux et à consulter sous la rubrique http://www.ffcam.fr/les-formations.html 

 

Attention, les formations sont très demandées, il faut se renseigner longtemps à l'avance et s'inscrire vite.

 

Niveau 1 - vers l'autonomie

Tous les adhérents peuvent suivre les formations de niveau 1 (UV1 ou UF1). Ces formations permettent de mieux comprendre la montagne, ses dangers, les techniques à mettre en place.

Bien qu'elles constituent des pré-requis aux formations diplômantes, on peut suivre aussi les UF2 à titre personnel, même si on n'envisage pas de devenir initiateur.

D'autres stages non diplômant sont organisés par la fédération et permettent d'être plus autonome.

Le PSC1 (formation aux premiers secours) est aussi une façon d'être autonome pour privilégier sa sécurité et celle des autres. Quasi indispensable pour nous tous !

À partir d'un certain niveau de pratique et de connaissances de l'activité, notre club propose aux adhérents qui souhaitent s'engager dans la vie associative et faire partager leur passion.

En ayant de bonnes notions d'autonomie, un adhérent peut être co-encadrant dans une sortie, voire encadrant si le président lui accorde le niveau à chaque sortie déclarée.

 

Niveau 2 - vers l'encadrement

Les formations de niveau 2 valident un niveau technique et une connaissance du milieu supérieurs au niveau 1 ainsi que des capacités d'encadrement. L'objectif des formations de niveau 2 est de donner accès aux stages d'initiateur. Le brevet d'initiateur fédéral permet d'encadrer dans son club.

Pour obtenir le diplôme d'Initiateur Fédéral et devenir encadrant, le cursus suivant est exigé :

o            UFCA (Unité de formation commune aux activités) 

o            PSC1 (secourisme)

o            UF exigées pour l'activité concernée

o            Stage d'initiateur

Les stages d'initiateur sont l'aboutissement des formations de niveau 2. Ils permettent d'acquérir un brevet d'initiateur fédéral qui consolide sa formation personnelle et valide les compétences nécessaires pour encadrer dans son club.

 

Niveau 3 - après une longue pratique

L'objectif des formations de niveau 3 est de donner accès aux stages d'instructeur.

Dans chaque discipline, les instructeurs forment les initiateurs et les moniteurs. C'est le plus haut niveau de formation fédérale.

 

Financement ?

Le club assure la prise en charge des frais de formation des futurs initiateurs, en échange d'un investissement d'encadrement de 6 sorties annuelles pendant 2 ans. Ce remboursement se fait par tiers : 1° tiers à l'obtention du diplôme, les deux tiers suivants les deux années suivantes avec justification d'encadrement de minimum 6 sorties.

Les frais de recyclage sont pris intégralement en charge par le club et remboursés en une seule fois.

Les frais veulent dire inscriptions aux stages, hébergement et frais de route aux normes du club. Le covoiturage est encouragé

De plus, les initiateurs qui le désirent peuvent demander le remboursement par le club de leur assurance individuelle renforcée.

Ces prises en charge interviennent à l'issue de la formation, il incombe au stagiaire de faire l'avance des frais.

Le club de Crest est prêt à étudier des avances de fonds à la formation en fonction des situations particulières. Les personnes qui souhaiteraient une aide, avec avance financière,  peuvent s'adresser au responsable de l'activité concernée. La décision sera prise lors de la réunion d'un Comité Directeur.

 

Le club peut organiser un stage de perfectionnement par an dans une des trois activités escalade, alpinisme ou ski (en cas de guide engagé, le club prend en charge ses honoraires). Ce stage s'adressera en priorité aux initiateurs et à ceux qui souhaitent devenir co-encadrants. S'il n'y a pas d'engagement d'un guide, il est proposé un remboursement forfaitaire de 15 euros par personne participante obtenant une UF fédérale.

 

En dehors de ces cas, c'est à l'adhérent de prendre en charge sa formation vers plus d'autonomie. En ce qui concerne les UV1 organisés par notre club, le bureau définit un budget de participation dans le cadre du budget prévisionnel annuel du club. Le club prendre en général les frais fixes (intervenants et secrétariat).

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267

Forum Escalade

Plus d'infos
Agenda