Carnet de route

raid queyras
Le 07/04/2023 par Sylvaine DRIAY
Raid autour du Viso du 3 au 6 avril 2023
J1
Départ 7h de Crest… enfin non 7h30…
Discordance de temps.
On récupère Jérémy à Die et hop ! Direction le Queyras. Au complet, 6 dans la voiture de Jean-François, super confort. Alain, Thibaut, Jérémy, Edith et Sylvaine.
Certains se connaissent très bien d’autres pas du tout.
La magie des rencontres commence !
On part sous le soleil… après qq heures de route quand même… les lacets le long du Guil…La forteresse, le château apparaît… on y est presque !
Puis, terminus !L’Echalp-Ristolas… 3 jours d’arrêt (pour la voiture)!!!
Sous un petit manteau blanc fraîchement tombé.
Une marmotte nous salue. On mange un bout et c’est parti !!
Heureux de pouvoir chausser les skis dès le départ quasiment.
Comme prévu looooooooooongue montée 10kms et +800m au refuge du Viso.
Montée sous le soleil au zénith, chaude, très chaude.
Les pieds s’échauffent aussi !
Peu à peu le silence s’installe, on quitte le monde civilisé !
Plus de réseau aussi.
L’aventure commence vraiment…Le soleil disparaît peu à peu…entre remontées de la plaine du Po et pertubation venant de l'est.
Le géant apparait et veille sur nous…
Viso nous voilà !
Arrivée au refuge où nous sommes peu nombreux.
Repas sympa, au chaud devant le poêle.
Une chambrée pour toute l’équipe.
Thibault attend la neige avec impatience…
« Mais siiii, demain je vous dis, 40 cm ! »
Le gardien et un duo nous confirment la faisabilité par la Traversette dans de bonnes conditions. Allez on n’attend pas on se couche alors !
J2
Lendemain levés 7h, grand beau, bien froid et et et… allez 30 cm de fraîche !!! Le Viso tout de blanc vêtu est majestueux ! Nous voilà donc partis… enfin surtout les garçons… devant à faire la trace…. En alternance, merci à eux. Montée efficace malgré cette trace profonde !
Arrivée au col de la traversette (+500m), le soleil nous réchauffe, le panorama aussi !
Grandiose.
Les choses sérieuses commencent.
Crampons, corde pour la traversée en deux temps.
Mais les conditions sont tellement bonnes que toute l’équipe passera ce passage technique facilement. Certains ayant beaucoup d’expérience, merci à eux, quel confort ! d’autres aucune !! mais nous sommes tous très bien encadrés, bienveillants c’est un vrai plaisir pour chacun.
Et c’est la descente (- 1000m) dans une magnifique poudreuse… seuls au monde, on commence à tourner autour du géant.
Une variété de paysages époustouflante.
Pause pique-nique à Pian del Re à la fraîche et un peu dans le brouillard, ben oui on est en Italie !!
Et on attaque la seconde montée de la journée au col du Viso (+700m) avec quelques kms pour redescndre à notre refuge italien, l’Alpetto. Bon ce n’est pas tout de suite, tout de suite, faut monter un lac, puis un second, on récupère les traces du groupe de Pau et leur guide des pyrénnés, rencontré hier soir au refuge. Ils sont passés par le col du Porc. La trace est très très confort mais on se rajoute des kilomètres !! On passe devant le refuge Quintino Sella. C’est tellement différent de l’été !
Et voilà, arrivée peu avant 17h au refuge. Nous avons tout de même fait aujourd’hui 1300 m de dénivelée.
A l’intérieur, ambiance totalement différente. Le refuge est tout petit… là il y a des douches mais pas de chauffage ! Allez on s’adapte… surtout que la soupe italienne aux légumes et aux pates va bien nous réchauffer ! Ok le vin aussi… merci Alain.
Hop, on se couche !
J3
Le lendemain, toujours du grand beau temps, nous repartons derrière le groupe accompagné par leur guide. Nous montons facilement au Passo Gallarino. Nous savons que la journée va être longue, au programme 1500 de dénivelée… !
Au sommet, nous commençons par emprunter le chemin d’été avant de faire demi-tour car les conditions ne sont pas bonnes… et le guide du groupe précédent est passé en dessous et ce n’était pas une si mauvaise idée ! Allez hop, accord général du groupe, demi-tour, petite descente et on remonte, pour redescendre côté Chianale, dans le vallon de Vallante, mais pas tout en bas !
La neige n’est vraiment pas extra, forcément hier nous avions été habitués au luxe… mais pas gelée non plus ! On essaie de descendre au maximum mais quand même à un moment faut déchausser ! Allez mode randonnée. On se pose au pied du torrent pour le repas de midi… le soleil nous réchauffe, c’est trop bon. On retrouve Alain qui avait décidé d’aller boire un café en ville… heureusement on s’est retrouvés…
Une longue montée avec portage des skis vers le Col de Vallante (+850m et des kms!) nous attend… le ciel s’assombrit. La montée est longue, mais d’un silence et d’une beauté absolus.
Au moment de pouvoir rechausser les skis vers 2300m… un trio de collants-pipette nous double… ils sont eux aussi partis de l’Echalp… mais le matin même !!!! en passant par le col du Porc tout de même.
Ils sont sympas… ils nous disent que l’on a bien avancé aussi…
Il commence à faire vraiment froid et la fatigue se ressent mais la trace des collants-pipette va être salvatrice… elle est très très raide mais efficace ! et va nous permettre de gagner en distance.
On arrive au col, dans le brouillard et le froid… la dernière descente (puis la remontée hein ?!!!) vers le refuge du Viso nous attend.
Et quelle descente ! Enfin pour ceux qui y voient et qui ont encore de l’énergie…. Une magnifique poudreuse.
On retrouve le refuge du Viso, on a fini notre tour ! perso trop fière de nous !
Là il y a beaucoup de monde… oui car le monde a découvert récemment le Queyras en hiver… des chamoniards et des suisses-allemands !
Que faites-vous dans notre jardin d’hiver ?!
Allez on partage… c’est tellement beau et bon !
Deux gardes du Parc du Queyras sont présents aussi par parler des espèces protégées et de leur territoire en zone interdite maintenant.
Après échanges avec les uns, les autres, le groupe hésite pour le lendemain : Pointe Joanne ou Rocca del Castello ?
On verra bien !
J4
Dernière journée.
On est quand même bien tous fatigués mais vraiment heureux pour ce tour ensemble. Il fait encore grand beau. La neige est magnifique.
Le verdict est tombé on fait la Rocca, personne ne l’a jamais faite, même pas Edith ! Alors banco.
Et quel choix !
Une montée de 600 m, on dépose une partie de nos sacs au pied, le bonheur de s’alléger !!
On est seuls, et une neige !!!
Thibault qui en est à sa 40eme sortie de la saison n’en revient pas… en fait tous, on n’en revient pas ! Mais oui Thibault, c’est la qualité qui compte pas la quantité et quel plaisir de partager cela ensemble
La descente est gracieuse…
Puis on bascule dans le vallon pour rejoindre l’Echalp… un dernier regard au géant. A bientôt…
Descente en alternance gelée, terreuse, épineuse… mais on ne s’en sort pas si mal… quasiment sans porter jusqu’au parking.
Au parking, c’est le printemps, la neige d’il y a 3 jours a vraiment disparu.
Rincés mais heureux, vraiment heureux.
On prend la route du retour vers 13h.
Certainement une des dernières sorties pour la majorité du groupe.
Difficile d’espérer mieux, quoique…
Alors à l’année prochaine !!
Et merci à tous.