Carnet de route
WE cascade de glace et ski de randonnée dans le Queyras
Le 20/02/2024 par Jérôme et Thomas
Le CAF de Crest s’est donné rendez-vous, le week-end du 10 et 11 février à Molines en Queyras, au Gite « Les Arolles », pour tâter du piolet sur les cascades de glace d’Aiguille et pour dévaler les pentes enneigées des montagnes environnantes.
Le samedi, certains ont pu découvrir pour une première fois, l’univers de la cascade de glace encadrés, de main de maître, par Jean Luc et Pierre, pendant que d’autres faisaient du ski de randonnée.
Après une journée remplie d’émotion, nous avons pu profiter de la cheminée au gite pour nous réchauffer et d’un bon diner, arrosé de vin de Savoie et de Génépi local. Une nuit bien méritée, nous a permis de recharger les batteries pour nous élancer de plus belle, le dimanche matin, dans l’ascension du pic traversier en passant par le col de Longet. Dame nature, nous avait gentiment déposé dans la nuit, une petite couche de poudreuse pour notre plus grand plaisir. Nous avons pu dévaler les jolies pentes enneigées du massif.
Après cette magnifique journée de ski, nous sommes tous rentrés, la tête pleine de souvenirs glacés, de ce merveilleux week-end organisé par Jean Luc et Edith. Un grand merci à eux, pour cette organisation aux petits oignons et ce n’est que partie remise pour d’autres aventure montagneuse.
Jérôme
Sortie cacade de glace à Aiguilles en Queyras
Cela faisait plus d'un an que je voulais faire cette sortie avec le CAF et voilà qu'enfin, le 10 février 2024 nous y sommes !
Tout d'abord le principal: la cascade. Arrivé sur les lieux, bien que tout le secteur ne soit pas ouvert, ce qui reste est largement suffisant pour se régaler et pour découvrir une nouvelle façon de grimper. Armé de deux piolets et de crampons on attaque la verticalité avec appréhension mais on finit vite par se rendre compte que la glace, ça tient ! On monte alors encore et encore tout en profitant de enseignements de Jean-Luc et Pierre, les organisateurs.
Ensuite le reste mais pas des moindres, à savoir l'organisation et l'équipe.Voici l'autre partie géniale de ce week-end. Tout a été organisé en prenant en compte les besoins de chacun. En effet il était possible de faire du ski de randonnée plutôt que de la cascade de glace le samedi ou le dimanche et le matériel loué dépendait de ce qu'on avait déjà. On peut rajouter aussi que le gite était incroyable et que l'ambiance était au rendez-vous tout le long du week end.
Encore merci aux organisateurs et aux participants, on se verra avec plaisir à la prochaine sortie.
Thomas





