Carnet de route
cham Zerm
Sortie : cham zerm du 25/03/2022
Le 03/04/2022 par Edith RIBARD ROUSSIN
Cham Zerm : du 24 Mars au 29mars 2022
Deux années de programmation et d'annulation dus aux confinements successifs, n'ont pas entamé l'envie de faire ce raid en Valais Suisse. Le groupe initial a bien évolué et nous ne sommes plus que 5 à nous lancer dans l'aventure avec beaucoup d'hésitation... car cette année est une année sans neige et celle qui reste est « béton ». Hervé Leronfleur, Stéphane NouNou, Christian Broche, Géraldine Rapido ainsi que moi même, Edith Mamie, partons avec un peu d’appréhension sur la Haute Route. La météo est au beau fixe jusqu'à mardi. Par contre la neige n'est pas au rendez vous et elle est vraiment « béton ».
Partis jeudi soir, nous dormons au chalet CAF des Contamines : agréable accueil malgré notre arrivée tardive...
1er jour : La montée à l'hospice du Grand Saint Bernard prévue par la Fouly, Val Ferret, est faite finalement par Bourg Saint Bernard avec moins de denivelé. La route du col, un peu longuette nous chauffe les pieds, mais l'agréable accueil de l'hospice compense ce désagrément. Nous pensions pouvoir monter au mont Mort « qui porte bien son nom »...mais un wouf intempestif nous limite à une pente peu raide au dessus de l'Hospice. Grand confort ce soir avec douche chaude, bon repas et animations (film sur l'hospice, visite du musée) pour la partie culturelle...
2ème jour : Nous redescendons à la voiture que nous reprenons jusqu'au village de Bourg Saint Pierre. La gardienne de la cabane de Valsorey où nous montons, nous a dit « juste un peu de portage au départ »..soit 600m !!! de deniv les skis sur le dos dans le long vallon de Valsorey pour 1500m en tout. Au pied de la cabane, le manque de neige fait ressortir une moraine toute noire, des glaciers rébarbatifs, ayant beaucoup reculé, crevasses béantes, pas très engageant, Mais la gardienne nous a indiqué que la traversée sur la Cabane de Chanrion passe bien. Même au soleil la neige décaille peu . Heureux de pouvoir se poser dans cette cabane accrochée à son rocher...confort rustique mais authentique...un peu d’appréhension face au couloir entre 35 et 40°, que nous devons gravir demain pour atteindre le Plateau du couloir puis le col de Sonadon à 3600m d'altitude. La nuit bien tempétueuse, entre rafales de vent extérieures et intérieures...Mais Stéphane veille...
3ème jour : départ de la cabane au petit jour...il n'y a plus de vent mais la neige est tellement dure que nous partons crampons aux pieds pour 650m de dev. Encore les skis sur le dos...les belles marches faites dans la neige nous font passer sans encombre. Nous contemplons le mont Blanc face à nous : grandiose et certains montent jusqu'à un petit bivouac. Ambiance haute montagne sous le Grand Combin (4314 m ) Une petite descente sur une neige bien tendue fait quelques frayeurs à Edith Mamie ..et puis suite à la remontée au col de Sonadon, nous entamons une descente de 1400m sur le glacier Durand, dont les parties crevassées sont facilement évitables et le vallon de Charmontane après une courte remontée. Il y a parfois encore une neige poudreuse agréable à skier. et encore 200m de dev pour remonter à la cabane de Chanrion...accueil fort sympathique des gardiens dans une cabane rénovée grand confort.
4ème jour : la montée de la Pigne d'Arolla nous est présentée bien crevassée et du coup nous optons de passer par le glacier d'Otemma pour aller à la cabane des Vignettes...longue montée plate, le glacier a beaucoup reculé et est peu crevassé. Nous faisons un détour au col des Évêques et nous nous encordons pour un exercice de marche sur glacier...histoire de ne pas avoir porté les cordes pour rien diront les porteurs de cordes...et après 400m de descente nous montons à la cabane des vignettes à 3100m. La fatigue et l'altitude commencent à se faire bien sentir.
La météo de demain n'est pas très bonne à partir de la mi journée et la route est longue jusqu'à Zermatt. Une grande partie du trajet se fait sur des glaciers trés crevassés. Nous optons pour passer le col de l'Evêques et pour redescendre sur Arolla.
5ème jour. Au lever je suis bien fatiguée. Je propose de redescendre directement sur Arolla. Notre petit groupe accepte, solidaire. La neige est très dure et le sac toujours aussi lourd, les conditions d'enneigement ont bien entamé mental et physique. A part le 1er jour nous avons fait entre 1200 et 1600m de dénivelé par jour.
Heureuse d'avoir pu partager ces 5jours avec une bonne équipe qui certe peu habituée à l'ambiance haute montagne mais qui s'est bien adaptée. Sûrement pour moi une des dernières Haute Route. Merci
