Carnet de route

Ecole aventure à la bergerie de Chaumailloux et pratique carto orientation

Sortie :  Nuit à la bergerie de Chaumailloux et pratique carto orientation du 22/10/2022

Le 03/11/2022 par Touzalin Marie-Hélène

Sortie École aventure du 22-23 octobre à Chaumailloux :

Le samedi, après avoir pris le pique-nique au parking, c’est la montée à la bergerie par un petit vallon à côté du chemin. Une fois que l’on a rejoint la piste, on a continué sur le plateau. Le temps est magnifique et on profite du soleil. Après une courte pause à l’abri de l’Essaure, on poursuit la marche et on arrive finalement à la bergerie de Chaumailloux.

Le sol est détrempé par la pluie de la veille, et la source a un très bon débit ; on en profite pour faire le plein d’eau, puis on s’installe dans la bergerie. Ensuite, nous sommes allés voir le monument de la Résistance construit tout près, et nous nous rendons aux grottes où se sont réfugiés les maquisards, les 22 et 23 juillet 1944. Retour à la bergerie où nous allumons le poêle.

La soirée est agréable, tout le monde se penche sur les cartes pour préparer l’itinéraire du lendemain. Il fait vite très chaud autour du poêle, et enfin l’eau est chaude, on peut manger en compagnie du groupe avec lequel on partage la bergerie. Au menu, pates au jambon, puis des crêpes accompagnées de crème de marrons : un régal ! Ensuite, après un peu de vaisselle, tout le monde va se coucher.

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un copieux petit-déjeuner surtout avec les cookies d’Augustin... Le temps de se préparer et de rassembler les affaires, il est déjà 8h45. Un dernier coup d’œil sur la carte et on range les sacs, qui sont déjà plus légers. On part tranquillement sur un petit sentier, heureusement bordé de cairns. Le long du trajet, on regarde attentivement où on est, la carte à la main. Nous essayons de nous repérer sur la carte, puis on bifurque pour rejoindre l’ancienne jasse de l’échelle, cachée dans le relief, puis une autre, plus loin. Le paysage est très minéral, et la vue est bien dégagée sur le mont Aiguille. Nous grimpons sur une petite colline pour manger, puis on s’attaque aux pentes raides de la Montagnette. Le vent devient très violent, et on redescend, après quelques photos, vers le vallon qui nous ramène au parking.

Charly







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda