Carnet de route

WE Celliers 14 au 16/02/25

Le 16/02/2025 par Béatrice Gomez

 

weekend à celliers du 14 au 16 février/ massif de la lauziere.
Vendredi soir après le boulot, nous voilà partis sur la route pour le gite de la Lauziere au Celliers dessus. Nous sommes 6 participants  : Coline, Béatrice, Martine, Jérôme,  Sébastien, Vincent (co-encadrant) et deux initiateurs :  Thierry qui a gentiment accepté de se joindre à nous, et Claudie.
Le thème du week-end : "Progression vers l'autonomie"
Claudie nous avait briffé des le début de la semaine sur la façon de préparer notre week-end, les documents et site à consulter et elle nous a tenu au courant de l'évolution de la semaine en fonction de la météo.
Pour le coup, nous avons été servis  : grand soleil et neige fraiche, on ne pouvait pas rêver mieux § 
Le gite de la lauziere a une belle salle commune bien équipée et nous avons vite trouvé nos marques. Après consultation des cartes et des topos, nous voilà décidé pour les crêtes des frettes par le col Lachat !
Quel bonheur de pouvoir chausser les skis au pied du refuge!!! Samedi matin, 8h00, le froid glacial est présent mais le soleil arrive vite, c'est une belle course variée avec des passages en forêt, de jolis moments de conversion, un paysage ouvert qui nous permet de pouvoir prendre des décisions quant au choix des itinéraires : sécurité et bien être du groupe avant tout est le mot d'ordre de ce week end ! 
Un groupe de chamois nous fait l'honneur de nous surveiller depuis les crêtes, pour notre plus grand bonheur. 
La neige est bonne, il fait chaud et le groupe est soudé. c'est avec vue sur le mont-blanc que nous pique-niquons après être arrivée. La descente se fait par le même chemin avec quelques parties bien changeantes ou verglacées pas toujours faciles à gérer. nous faisons à peu près 11 km et 1050 m de d+
La soirée est festive, Claudie et Thierry nous initient au jeu du papayoo qui soude un peu plus le groupe et jérome( le chef cuistot du week end) nous délecte d'une vercorine et d'un cake amande chataigne (à cela se rajoutent tous les extras, pizzas, gâteaux maisons et apéro !) § nous finissons cette belle soirée en décidant de prendre la direction du col de la vallette le lendemain !
Dimanche, la journée est toute aussi belle, le moral est bon et la forme physique des participants suit ! 
Nous nous retrouvons sur un parcours assez fréquenté, avec une bonne pente, nous enchainons les conversions.  A force de suivre les skieurs devant nous constatons que nous nous sommes éloignés de la trace initialement prévu !
pas de problème, nous bifurquons en direction d'une jolie pente quasi vierge et laissons derrière nous le monde. Martine prend la tête ! ça lui donne des ailes  !  Nous en profitons pour faire des exercices de sécurité. Après un nouveau réajustement , nous choisissons de nous diriger vers le  coup de sabre de la balme et laissons le col de la vallette surfréquenté à notre gauche. la neige est vierge, ça c'est chouette.  c'est au pied du coup, au soleil, face à la vanoise, le mont maudit et le cervin que nous pique niquons. 
Nous redescendons par le col de la vallette et des couloirs pentus mais avec de la bonne neige fraiche et malgré quelques chutes, nous prenons beaucoup de plaisir !!!
C'est les yeux remplis de paysages magnifiques et de bonnes sensations dans le corp que nous rentrons, fatigués mais heureux !
merci encore à Claudie et Thierry qui ont su généré de si beaux moments conviviaux, pédagogiques et de confiance !
Béatrice






CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda