Carnet de route

Initiation couloir et course d'arête : couloir des sorciers + arête S La Rouye
Sortie : Initiation couloir du 30/05/2015
Le 30/05/2015 par David PAULIN.
Une première pour deux d'entre nous (Seb et moi) que cette progression en couloir. 2 cordées (une de 3 et une de 2), co-encadrées par Clément et Edith, à l'attaque du couloir des sorciers puis de l'arête S de La Rouye, à quelques coups de crampons du refuge de l'Olan dans le Valgau. Il paraîtrait que c'est débonnaire ^^
Débuts quelque peu chaotiques vendredi soir avec la voiture d'Edith qui supporte mal le col Bayard... l'occasion de faire le point sur les provisions et les attentes de chacun pour ce week-end !
Nuitée tranquille au camping de La Chapelle avant de décoller vers le refuge sous le soleil... papotage, botanique et charmes des paysages alpestres feront passer la montée comme une lettre à La Poste. Les Joker orange fluo restent assurément un bon moyen de surveiller la progression de la caravane !!
A notre arrivée la gardienne s'attelle - sous nos yeux amusés mais néanmoins compatissants - à coordonner les bonnes volontés qui l'accompagnent pour préparer l'ouverture du refuge gardé le week-end suivant... elle en sera quitte pour un bon coup de serpillère à tous les étages !!! Refuge d'hiver ****, oreillers de plumes et magazines, certes un peu datés mais c'est toujours bon de se rappeler la chance qu'on a question matos ^^. On passera l'après-midi à réviser cramponnage, progression encordée et pose de protections au-dessus du refuge, avant un apéro frugal suivi d'un repas copieux !
Lever 5h avec un énergumène qui attendait devant la porte depuis 3h du mat' et ne décrochera pas un mot du petit déj... 10 min d'approche le temps de se réveiller pour de vrai et on s'encorde au pied du couloir vers 6h : Clem+David+Laure d'une part, Edith+Seb de l'autre. Le couloir est plié en 30 min grâce aux pâtes de la veille et à une belle trace faite par notre chef d'expédition ^^ On en sort un peu avant le collu pour s'aventurer dans un rocher nettement moins joli que le paysage qui l'entoure, dans lequel ne tarderont d'ailleurs pas à filer élégamment les 3 parapentistes qui nous ont rejoints la veille au soir au refuge. Je resterai coi d'apprendre qu'on peut caser une voile biplace et une mono dans 2 sacs de 45L, même avec un apéro nettement plus digne de ce nom que le nôtre !!
La météo est avec nous mais la qualité du rocher impose, malgré le peu de difficultés en termes de grimpe, une progression prudente. 1ère séquence éducative pour les novices de l'équipée, avec un assurage par le haut de la cordée d'Edith après un mauvais choix d'itinéraire pour éviter un pas un peu aérien. On s'en tirera avec un peu de retard sur le timing prévu, la suite de l'ascension se passera sans difficulté majeure dans un caillou et un paysage de plus en plus jolis, avec quelques remaniements de cordées pour optimiser la vitesse de progression. Arrivée au sommet vers 13h, petite pause pour manger un bout et profiter du panorama. La descente sera un peu moins évidente, avec quelques hésitations sur l'itinéraire et un rocher toujours aussi pouri, qui impose une vigilance de tous les instants et réduit drastiquement le nombre de vannes à la minutes.
On finira par trouver le relais intermédiaire permettant d'accéder au relais chaîné sur dalle, porte de sortie sous forme d'un joli rappel (non pas pour ses 40m mais pour toutes les plantes qu'on peut y voir en passant ^^) pour rejoindre le névé qui nous ramènera vers le refuge aux alentours de 17h.
Les 1200m de dénivelé restants pour rejoindre le parking ne sont qu'une formalité, dont nos pieds seront heureux de s'être acquittés pour s'étaler dans la pelouse le temps d'une bière et de quelques cacahuètes, avant de reprendre la route vers Gap juste avant la pluie !
Conclusion : le couloir c'est pas sorcier, et la course d'arête c'est débonnaire !! (dans le PD!) D'ailleurs on remet ça ce week-end ^^