Carnet de route

Oisan Le rateau
Le 10/07/2021 par Lainé Pierre
Mercredi la météo annonce deux jours de pluie ,nous reculons le départ de 24 h .
Jeudi > voiture > St Christophe en Oisan > parking 1633m ,la pencarte indique " refuge de la Selle 3 h" , mais c'est 4 h plus tard que nous arrivons, Carole et moi , un peu fatigués au refuge de la Selle 2673m
Vendredi départ "à la frontale" à 5 h pour l'arête Sud du Dôme de la Lauze,. Le couloir d'accés est encore enneigé ,l'arête au dessus,quoi que un peu délitée, se grimpe facillement .C'est le premier jour en altitude nous sommes lent et vers 3200 m nous optons pour un replis,Un rappel de 25 m et 10 ou 15 m de désescalade en versant Est , nous re voila sur les pierriers et névés qui dominent le refuge .
Samedi départ 5h pour l'arête sud du Râteau ,le regel est bon ,nous mettons les crampons pour traverser le glacier de la Selle et passer la rimaye de la bréche du Râteau. En haut de la brèche du Rateau nous retrouvons le soleil sur le flan Est de l'arête , L'escalade est tranquille pour rejoindre les névées sur les crétes sommitales où nous rechaussons les crampons .Vers 11h,avec le soleil la neige commence à devenir molle nous nous arrétons sur l'antécime pour entamer la descente dans de bonnes conditions. Nous re descendons sans encombres ,si ce n'est le passage de la Rimaye plus impressionnante à la descente qu'à la montée. 17h30 nous sommes au refuge , une heure avant la soupe et l'assiette de riz.
Dimanche redescente à St Christophe ,et retaurant pour fêter cette course en montagne