Carnet de route

Côte Blanche (neige)
Le 08/12/2014 par Granier Rémi
Aujourd’hui, trois petits nains ont bravé le froid à la recherche de la neige. Il l’ont trouvée.
Il était question de s’attaquer au géant tour du Velan. Mais, le brouilard, le froid, le blizzard nous indiquent une autre possibilité, plus modeste en dénivelé mais également en altitude : « Côte Blanche ». Bien connue des cyclistes routiers qui se rendent au col des Limouches, il s’agit ici de parcourir la crête orientée Nord Sud de cette montagne.
Au départ de Lozeron, une piste très raide nous conduit directement sur la crête culminant tout de même à 1130 m. Le vent et surtout le brouillard nous accueillent avec un joli manteau blanc.Un vrai Conte de Fées...
La température négative évite à nos roues de trop s’enfoncer dans un terrain gorgé d’eau. Le panorama, paraît-il magnifique en temps normal, n’est pas au rendez-vous. Les pauses sont courtes juste le temps de faire des points-cartes + GPS : 20 m de visibilité (merci Michel).
Pieds et mains gelés, nous attaquons plein Est, la descente sur le talweg. Une pause casse-croûte dans une étable inattendue (c’est bientôt Noël), nous réconforte. La piste nous reconduit plein Sud vers Lozeron poussés par le blizzard. A refaire absolument un jour de beau temps.
20km, dénivelé 750m. Dans les rôles des trois nains : Jean-Jacques ( Le costaud en 29 pouces), William (Le Prince) , Rémi ( GPS : Guide Prudent mais Secoué).