Carnet de route

Mini-camp Alpi au au refuge de la Dent Parrachée
Le 24/06/2024 par Thibault
La baie vitrée du refuge de la Dent Parrachee, orientée face à la pointe de l’Echelle, délimite un coin canapés cosy et lumineux, offrant un aperçu en temps réel des conditions météo.
Ce sera notre camp de base pour ces 3 journées.
Vendredi, on prend possession de cet emplacement stratégique à l’heure du pique nique, à peine transpirants des quelques 500m de dénivelé qui nous séparent du lac de Plan d'Amont.
Les gouttes dégoulinent bientôt, enterrant les grands projets d’escalade au Chatelard, mais récompensant le choix de Jean-Luc d’un réveil matinal : affalés sur les banquettes, nous contemplons les quelques randonneurs trempés qui viennent avaler une omelette chaude, et la paroi de l’Echelle où dansent les nuages, camouflant son sommet autour des 3000.
Que ne manque t il pas à ce refuge une vraie bibliothèque, un lot de BD ou de Carnets d’Aventure...mais cela ne suffira pas à gâcher le plaisir d’une après-midi à regarder l’eau tomber du ciel, gouttes ou grésil, brise et brume, c’est aujourd’hui le jour le plus long, un vrai beau solstice d’automne.
À 16h, le soleil tape sur la baie vitrée pour nous inviter à la promenade: nous partons pour un aller-retour au Châtelard. La voie normale piétonne à défaut des grandes voies : ce petit sommet nous offre un panorama de choix sur le cirque de la Fournache, imposante aiguille de schistes lustrés parsemée de névés. On y repere l’itinéraire en boucle de la col de la Dent parrachee à gauche jusqu’à la brèche de Loza à droite, projet du dimanche. Une aquarelle entre deux nappes de brouillard. Le dîner est servi dès 18:30, le jour le plus long finira sous la couette, après 2 chansons à la guitare en guise de fête de la musique (merci Aurelîne), et une pensée pour les amis de La Berarde ensevelie, à seulement quelques encablures plus au Sud...
Samedi, nous retrouvons notre banquette en angle à peu près au même horaire, rendez-vous chaleureux après une course expresse démarrée à 4h. Un projet d’arête du soleil dévié en voie normale de la pointe Laby pour les uns, la pointe du Genepy pour les autres: il fallait se lever tôt ce matin pour profiter des premiers rayons de soleil sur la face Nord plâtrée des Ecrins, et les glaciers de Vanoise par-delà le col Laby. Les chutes de la veille (et de l’avent veille..) ont logiquement verglacé l’arête rocheuse, on s’amusera donc plutôt à brasser la neige de nos crampons qu’à louvoyer dans les schistes. La descente est rapide, nous croisons un groupe de bouquetins en pleine mue, avant d’atteindre une fois encore les portes du refuge avant les grosses averses: à l’heure pour le spectacle de la baie vitrée.
Vestes et chaussures sèchent encore quand nous passons à table. La rumeur courait qu’à la « Parrach’ » il faut aimer les diots: il fallait bien deux dîners riz-saucisses pour lui donner raison.
Dimanche, on se lève à 3:30 tant par habitude que pour ne pas rater le petit déjeuner, et se recoucher le ventre rempli de biscottes. Le vent du Nord a déposé un tapis de grésil sur la terrasse du refuge, la pleine Lune tente quelques percées dans le brouillard, on regretterait presque de capter ici la 3G pour actualiser les prévisions Meteoblue, plutôt que de se fier à l’instinct et aux observations attentives au coin de notre fenêtre carrée. Deuxième réveil peu avant 5:30 pour admirer les pentes blanchies de neige. Cette fois-ci, c’est parti: l’objectif est revu à la baisse mais sera atteint en moins de 3h, nous partons pour le col de la dent Parrachee. Le jour se lève et un lagopède nous salue, au bord du chemin qui contourne le Chatelard. Crampons aux pieds, on aborde la pente qui finit quand même autour des 45• à l’approche du col. Un coin de ciel bleu, un peu de vue (dôme de l’Arpont) mais la Fournache qui nous domine est toujours aussi bâchée, nous n’irons pas plus loin.
Onze heure, secs au refuge, nous retrouvons notre carré vip pour un ultime picnic - « Revenez pour le Sauna », et pour le soleil de Maurienne!
Un minicamp de juin avec Éric, Pierre-Guy, Jb, Aurélie, Aureline, Bertrand, Thibault, Jérémie et bien sûr Jean-Luc, merci Jean Luc !
Thibault