Carnet de route

camp d'été 2013
Le 03/10/2013 par Maunand Michel
Le « Valgo », un certain mythe pour les randonneurs et alpinistes : une halte sur les sentiers du GR tour de l’Oisans, avec pleins de refuges entourés de l’Olan, des Rouies, du Giorberney, des Bans, du Jocèlme et du Sirac. Lionel Terray disait que c’est la plus himalayenne des vallées des Alpes !
28 Crest-cafistes se sont retrouvés semaine 30 au camping les Marines, un drôle de nom pour jeter l’ancre à 1000m d’altitude !
La chapelle en Valgaudemar est un havre de paix, haut lieu du Tourton, le traditionnel beignet local, aux pommes de terre, aux épinards, etc. Le traditionnel repas en commun pris cette année dans la ferme auberge les Aupillous fut l’occasion de les apprécier tout comme du chevreau et autres tartes aux framboises du jardin. Bonne adresse.
Nous avons aussi bien apprécié la fraîcheur relative de cette vallée encaissée tant la Drôme était assommée par une vague de forte chaleur la même semaine.
Quelques orages de montagne ont ponctué les apéritifs du soir et même quelques montées aux refuges. Les cascades étaient belles !
Bernard Bleton (bleble) a organisé des belles randos, bien maîtrisées, avec ponctualité et sourires, un vrai régal collectif. Il connaît les fleurs, les cartes, des blagues, la chirurgie ! Il a obtenu largement le statut d’accompagnateur bénévole du club pour les randonnées pédestres en groupe. Une baignade naturiste a même eu lieu dans un lac d’altitude, il n’est en rien l’initiateur, et vous n’aurez aucune photo…
On a aussi grimpé avec des cordes, sur quelques sites d’écoles et surtout sur les cailloux et petits glaciers alentours. Le Jocèlme à partir du refuge du Chabourneou, une belle arête rocheuse à partir du Pigeonnier, l’Olan et la cime du Vallon à partir du refuge de l’Olan.
Ah cet Olan, un sacré morceau, pas vrai Emmanuelle, François, Camille… ?
Merci aux initiateurs et chefs de cordées pour cette belle ambiance et ces beaux souvenirs.
Alexis, l’organisateur du camp, doit aussi être remercié, il a tant donné qu’il a du rentrer prématurément, bras en écharpe, clavicule mal en point. A 82 ans, faut plus courir dans les descentes !
A l’année prochaine.