Carnet de route

Mini-camp Alpinisme au refuge de l'Olan
Le 19/07/2023 par Jean Luc
En retardant d’un jour notre départ nous espérions passer après les gros orages annoncés en cette fin de semaine de juin. Mais ceux-ci trainant un peu, la montée au refuge de l’Olan fut cependant bien humide. Seuls clients du refuge ce soir-là nous nous sommes faits bichonnés par la gardienne Emilie avec une belle flambée dans le poele pour nous accueillir.
Pour le samedi avec une météo encore douteuse, nous optons pour le Pilier Anne à l’Olan avec pour objectif la traversée et la redescente par la voie Escarra. Le brouillard se déchire et nous accédons au pied de la voie en même temps que le soleil. Nous enchainons les longueurs, prenant le temps de grimper en réversible sur ce beau rocher. Mais la journée avance vite, et déjà le ciel commence à se boucher. Nous optons par la redescente en rappel de la voie Oiseau de passage. Mais nous sommes montés jusqu’au sommet de l’épaule sud et il nous faut redésescalader une centaine de mètres pour trouver le premier relais de rappel. C’est sous le crachin puis la pluie que nous enchainons ces 8 rappels parfaitement gérés par Dorian. Nous regagnons le refuge après le diner, accueillis par Emilie qui nous a gardé les plats au chaud.
Après cette première journée exigeante, les envies sont partagées pour la course du lendemain avec cependant un projet commun : de ne pas se lever trop tôt. Dorian et Thibault bien motivés repartent pour la voie Inoxydable à la Rouye. Anouk et Jean-Luc choisissent de profiter des très bonnes conditions de neige en ce début de saison pour découvrir la Cime du Vallon. Tandis que Jonas reste au refuge pour soigner ses pieds. La redescente se fera sous un beau soleil au milieu de magnifiques parterres de fleurs.
Jean-Luc