Carnet de route

Chartreuse 1
Le 11/01/2022 par michel maunand
Il est tombé 40cm à 50cm le we en Chartreuse. Alors, je propose une sortie le mardi, sur le groupe WhatsApp ski de rando du club, qui fait bisquer gentillement les travailleurs. Ben oui, sur 4 participants, 3 sont retraités, un est patron, mais il travaille le we! Edith, Pierre, Jean François. 3 sont encadrants, 1 est co-encadrant. Belle équipe. Eric, encore un encadrant, n'a pas pu décaler ses réunions ... au travail! Grrrr. Valait mieux qu'il n'y ait pas un adhérent qui s'inscrive, trop de conseils en pluie fine l'auraient saoulé.
A l'ancienne station de la Ruchère, au Habert, il est 9h quand on se gare, et il y a déjà du monde. Le ciel est nuageux, il fait -6°, les arbres sont poudrés. On grimpe. Sous le Petit Som, la grande prairie du col de la Ruchère est gavée de neige. Nous poussons des yé, wahoo! Le grand groupe est derrière nous.
Avant la chapelle St Bruno, on repeaute pour une rude montée vers le Habert de Bovinant, pleine de monde (Hé woui, on n'est pas loin de Grenoble). Picnic à l'abris dans la bergerie, au poil!
La forme du moment, les nuages, l'argument bidon du sommet du Grand Som tout en dévers, un passage certainement gelè, bref, décision unanime en direction, seuls, du col de Mouvernay. En haut, soleil! Et godille encore. On dérange un gros chamois, que c'est beau.
On repeaute une 2em fois, en direction du Petit Som, pff, pff, ça commence à tirer. Pierre compte, on doit être dans les 1100m+. Le soleil est parti. Il faut descendre dans le coton, et distinguer creux, bosses, arbres, traces de montée ... et de descente. Certains s'amusent (pas vrai Jean François), d'autres se ménagent. Le bas est un sale bordercross étroit, puis un champ de mine tout traffolé (plein de traces, de paquets de neige, d'arbustes, même de piquets!). Attention les croisés.
Des cafés/chocolat/vin chaud (pour qui?) au seul bistrot ouvert de Saint Laurent du Pont, puis les 2h de retour pour arriver à Crest, pile à l'heure du goûter, et raconter notre belle journée, à celles et ceux qui ne sont pas venus, qui écoutent les mêmes histoires de ski de rando (ne pas faire trop long!).
Chartreuse 2 dans 2 semaines.