Carnet de route

Week end aux dentelles de Montmirail
Le 21/05/2022 par TRITZ Magalie
Quel superbe week-end nous avons eu, du soleil, de la chaleur (un peu trop), du joli caillou et surtout une bonne ambiance !
Tout a commencé le samedi matin où nous nous sommes retrouvé au gymnase pour prendre le matériel, deux qui s'afféraient et 8 qui regardaient...
Les affaires et le matériel chargés nous avons pris la route pour les fameuses dentelles de Montmirail.
Dans la chaleur étouffante, nous avons escaladé des grandes voies de 3 longueurs sur le site de Vistemboir, chaine du Clapis. Du beau calcaire à gouttelettes qui agrippe bien aux chaussons et étonnement pas tant patiné que ça. Après un pic nique à l'ombre des arbuste nous avons décidé de redecsendre et de nous installer au camping de Baume de Venise en attendant la baisse des températures. Petit tour du village provençale, pour éventuellement trouver un topo plus récent avec toutes les voies (et une pizzéria pour Pierre). Isabelle se souviendra longtemps de la dernière longueur de "4a" qui ressemblait plus à du 6 b c (ou plus ?) selon Jean-Luc.
En fin d'après midi, nous sommes donc allé grimper à l'ombre sur un site de couenne à côté de la cascade de Lafare. Il n'y avait plus qu'un filet d'eau qui coulait mais cela a suffit à nous rafraichir. Toujours bonne ambiance, nous chantions "les petits poissons dans l'eau nagent ..." Merci Aurélien, je l'ai encore dans la tête !
Le lendemain, nous avons changé de secteur pour aller du côté de Gigondas. Le groupe s'est divisé en deux, ceux qui préféraient faire de la couenne et petite grande voie à l'ombre et ceux qui sont partis pour la traversée des arrêtes des Florets. Jolie course d'arrêtes où les pics et les rappels se succèdent avec vue d'un côté sur la vallée du Rhône et ses vignes et de l'autre sur le Mont Ventoux. Je n'avais jamais fait autant de rappel en une journée de toute ma vie !
Nous avons complété cette traversée en montant au Rocher du Turc par la chambre du Turc justement, ancien "mirador" du moyennage où l'accès au sommet se fait par un petit boyau. A faire si vous passé dans le coin, pas besoin de corde c'est de l'escalade facile mais il faut être à l'aise tout de même.
Le site de couenne avait l'air sympathique aussi avec des voies longues sur des piliers mais n'y ayant pas grimpé je laisserai les autres vous raconter.
Retour en fin d'après midi par les routes de la Drôme provençale.
Merci aux organisateurs pour ces bons moments partagés.
Le groupe
Aurélien, Bertrand, Charlie, Christophe, Edith, Eric, Isabelle, Jean-Luc, Magalie et Pierre.