Carnet de route

Ecole aventure en raid et bivouac sur le Vercors
Sortie : itinérant en ski rando nordique du 12/02/2022
Le 12/02/2022 par Marie-Hélène Touzalin
Du samedi 12 au lundi 14 février 2022: mini RAID en ski de rando nordique sur les hauts plateaux du Vercors
On est parti trois jours en ski de rando nordique. On était 8: 3 adultes, 3 jeunes et 2 accompagnateurs (Marie Hélène et Francis).
J1: Du col du Rousset à Peyre Rouge en passant par Pré Peyret
On a chargé les 6 pulkas au départ du parking de Beure (nourriture, duvet, matelas, tente, habits). Certains étaient seuls pour les tirer et nous étions aussi parfois à 2. La journée était ensoleillée, il n'y avait plus trop de neige sur les crêtes mais assez pour avancer. On a suivi les traces jusqu'à la cabane, puis le long d'un vallon avant de rejoindre Peyre Rouge et ses hauteurs.
On a monté le premier camp vers 16h: en tout nous avions 4 tentes et 1 tipi. Et une salle à manger creusée dans la neige! Il ne faisait pas trop froid car il n'y avait pas de vent.
J2: Peyre rouge, Chaumailloux, bergerie de Jas neuf
Magnifique lever de soleil sur le Dévoluy, encore dans les duvets pour certains. Petit déjeuner pris au milieu des sapins pour être abrités du vent puis rangement du camp, et c'est reparti (10h30 déjà! mais c'est dimanche!) en cherchant les meilleurs passages pour éviter de faire de trop de dénivelé.
La fin de matinée nous permet de rejoindre Chaumailloux pour manger face au Mont Aiguille et aux Ecrins. Puis on a rejoint la bergerie de Jas Neuf. Le ciel s'est couvert rapidement après une matinée très ensoleillée. Puis on est remonté au nord en direction de Peyre rouge pour monter le 2ème bivouac à côté de Tourte-barreaux. La deuxième salle à manger était encore plus sophistiquée que la première après 30 minutes de pelletage (ça réchauffe avant le repas!). L'ambiance autour des réchauds continue à être sympa avant d'aller se reposer.
J3: De Tourte-barreaux au col du Rousset
Réveil sous la neige! Tout était trempé! Début d'un jour blanc sans interruption de chute de neige.
On a déjeuné dans le tipi de Marie-Hélène et Francis, et on plié toutes nos toiles de tentes mouillées dans les pulkas! Ah, ça change du jour précédent! Durant le trajet, on a été obligé de s'arrêter pour farter les peaux car elles collaient trop. On avait du mal à voir si ça montait ou ça descendait, à part quand on était dedans et qu'il fallait tirer les pulkas! On a aussi déchaussé sur la montée du pas des Econdus, et c'était physique de marcher dans la poudreuse!
Séjour superbe, avec différentes conditions pour tester la glisse et les bivouacs!
Thibault L