Carnet de route

A la recherche des empreintes et pistes de la faune

Sortie :  SRN et traces animaux milieu hivernal complet du 26/01/2025

Le 26/01/2025 par Lartaud Marie- Christine

Nous sommes 9 en raquettes au parking de Beure ce dimanche matin : Cécile, Lenny, Blandine, Marie, Malou, Marie- Christine, Augustin, Marie- Hélène et Francis nos encadrants et Pierre- Guy qui travaille à la LPO et qui va être notre animateur naturaliste pour cette sortie.

On va partir à la recherche des empreintes et pistes de la faune de la montagne et essayer de les identifier.

Petit topo sur les consignes à respecter pour prendre en compte la faune sauvage au cours d'1 rando hivernale et éviter de la déranger ! Deux mesures: la température et l'enfoncement dans la neige permettent d'évaluer le niveau de risque global.

Pierre Guy nous distribue des jumelles et éventails à empreintes et nous voilà partis !

Une bonne dizaine de cm d'1 neige très légère est tombée cette nuit et le paysage est magnifique ! C'est bien agréable pour marcher en raquettes, moins bien pour les empreintes  qui vont s'élargir rapidement et se déformer si bien que les observations seront meilleures le matin.

Nous montons jusqu'au chalet de l'ours et nous observons de petites empreintes de mustélinés, peut être une hermine ou une belette ! puis plus loin une piste qui s'arrête devant un arbre, caractéristique de l'écureuil. Ces petits animaux se déplacent par bons en regroupant leurs pieds!

Nous avançons au gré de nos découvertes jusqu'au pas des Econdus en restant le long de la lisière de la forêt . Quelques oiseaux chantent, il s'agit de mésanges et roitelet nous dit Pierre- Guy. Plus loin, on découvre des empreintes de chevreuil qui a un pied à sabots comme tous les ongulés, plusieurs pistes de renard au pied à griffes, qui s'arrêtent vers un bosquet et repartent de l'autre côté. On peut imaginer que ce goupil a fait une petite sieste! La piste de renard est assez droite au contraire du chien de petite taille, avec qui on peut le confondre. Mais celui qui a la piste la plus droite est le loup qui sait toujours où il va et n'hésite pas.

Après le pique nique, il commence à faire frais, le ciel s'est couvert! Nous passons à côté de la cabane de Combe Male, puis continuons à descendre dans la Combe Male en direction de Rousset en Vercors. Pierre guy ramasse des cones d'épicéas rongés par les écureuils. Ils en ont même enfoncé 2 dans une faille en haut d'un arbre mort pour pouvoir se régaler à leur aise!!

La fin de la rando approche; nous remontons sur une longue piste à côté de  la combe Mouron qui nous ramène juste sous le parking.

Ce fut une belle journée enrichissante et fort sympathique !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda