Carnet de route

sortie vue côté encadrant
Sortie : col des aiguilles + rama AR du 13/02/2021
Le 13/02/2021 par michel maunand
En arrivant au parking du haut de la station de la Jarjatte, mon petit brieffing évoque le BERA à risque 3 au dessus de 2100m. "nous verrons après le col des Aiguilles à 2000, il n'est pas certain que nous puissions faire le sommet de la Rama à 2400m comme projeté".
Dans le col, nous sommes doublés, leur trace est raide (pour moi!), pas pour mon groupe! On sent les nombreux requins sous les skis.
Arrivés au col, la trace du groupe devant nous contourne la belle corniche par le haut. Je commence à sentir mon dos..."allez, on saute la corniche au plus étroit". "T'es sûr, les autres ont...". "mais woui, suivez moi". Youhou. Sans problème. Le vallon suivant est extra à skier. Le vent souffle.
Au pieds de la Rama, 2em peautage. Je sens encore plus mon dos, mais je n'en dis rien! Le 1er groupe costaud grimpe vers le sommet, avec distances. Observation, ça coule pas mal dans les pentes sud, là où progressent les skieurs.
"On va va faire le plan B, un joli vallon (Serre Long), avec ensuite le 3em peautage et la remontée au col des aiguilles, ça sera bien suffisant". Tout le groupe acquiesce.
Un peu plus haut, je laisse Thomas faire la trace, je me dis que je suis un vieil encadrant. Il y a déjà pas mal de petites coulées. "Attention, ça coule sur la droite" nous dit Agathe. Rien de méchant ici, mais je me dis qu'on est mieux ici qu'à la Rama.
Petit sommet des Aiguilles, les chamois jouent sur la Rama ouest, on piquenique sans vent, l'endroit est magique. "Je dois prendre des cachets, en as-tu?". Là-bas, ça coule sur les traces de la Rama. A priori, personne n'est en action de secours. Mais, qu'on est bien ici! La descente est douce. Puis repeautage, et on se lance dans la descente du col des Aiguilles. Partie enneigée, partie caillouteuse, puis je les emmène dans mes petits coins de la forêt, superbe neige.
Aux voitures, "vous pouvez couper vos DVA, j'ai adoré la sortie, et le groupe". Mon mal empire tout doucement. Les prochains jours, ce sera grand repos.
Agathe, Anouk, Hervé, Stéphane, Thomas, Michel