Carnet de route

Le Tour du Mont Viso
Le 02/11/2022 par Caroline
Le 5 septembre 2022
Coucou mamie Charlie,
Cette semaine, c’est la rentrée des classes mais moi j’ai décidé de faire l’école buissonnière. Faut qu’j’te raconte.
Dimanche, très tôt le matin, je rejoins un groupe du CAF (Club des Amoureux Fous de la montagne). Au lieu de rdv, j’aperçois leurs mines réjouies, j’envie leur sac ultra léger (mais comment font-ils?), et rapidement je comprends que tout le monde se connaît, que je suis la petite nouvelle de la colo et qu’ils ont l’air d’avoir le double d’années de montagne dans les pâtes … j’espère que je vais réussir à suivre.
Arrivés au parking de l’Echalp, on troque nos habits de villes contre nos chaussures et bâtons de rando. Dès les premiers pas, on aperçoit au loin la nebbia qui nous accompagnera pendant toute l’aventure.
Je ne le sais pas à ce moment-là, mais la prairie, les pâturages et les forêts ne font paysage qu’en guise d’introduction car très rapidement…
… on rentre dans le merveilleux royaume du minéral, à cavaler dans les pierriers comme des bouquetins ! Avec un peu moins de grâce et d’élégance qu’eux, certes. "Re di Pietra" (le "Roi de Pierre"), le mont Viso porte bien son surnom!
Mais franchement, on se débrouille pas si mal côté grimpe ! On gravit même des cols à plus de 3000 mètres, c’est une première pour certaines personnes du groupe et c’est magique ! A la queue-leu-leu à la verticale, on s’offre des petites frayeurs pour des grands frissons.
Arrivé.es au sommet, un spectacle vertigineux et apaisant nous attend à chaque fois. Je comprends mieux maintenant l’expression “avoir la tête dans les nuages” !
Et au loin, on aperçoit, majestueux, le Mont Viso qui nous contemple en même temps que nous le contemplons.
Ah et aussi, tu ne vas pas le croire mais je pratique un peu mon italien. Dès le troisième jour, on est passé.es du côté italien des Alpes. on ne dormait plus dans des refuges CAF mais dans des refuges CAI ! Pasta al dente en entrée, bon vin italien et parties endiablées de Kyjo, on s’est régalé.es !
Le groupe se soude autour de longues discussions, rigolades et partages en tout genre. Michel nous apprend à trouver notre azimut, Jean-Luc nous donne des cours de stérilisation de confiture, Cécile nous propose une session de yoga matinale et Christine nous guide à travers les sentiers et au gré des rencontres, parfois inattendues !
Sur les chemins, quand la brume se lève on voit parfois apparaître des lacs majestueux.
Les plus téméraires ne se sont pas fait prier pour aller piquer une tête.. enfin, la tête hors de l’eau, parce qu’elle était bien froide!
Après 6 jours de marche, la colo se termine. On a pas vraiment envie de rentrer mais on salue une dernière fois le Mont Viso, la tête déjà pleine de souvenirs
Voilà mamie, ça ressemble à ça une colo rando CAF. Je vais devoir troquer mon sac de rando contre mon sac à dos de cours maintenant, mais j’ai déjà hâte de retourner à l’école de la montagne !
Bisous Caro
PS/ La prochaine fois, tu viens avec moi?
Et au loin, on aperçoit, majestueux, le Mont Viso qui nous contemple
Le groupe se soude autour de longues discussions, rigolades et partages en tout genre
à travers les sentiers et au gré des rencontres, parfois inattendues
quand la brume se lève on voit parfois apparaître des lacs majestueux