Carnet de route

L'origine d'une espèce !

Sortie :  formation carto orientation niveau 1 du 19/11/2022

Le 22/11/2022 par Ulrich Samuelle

J’étais un individu de l’espèce Perdutus rapidus. La découverte du monde extérieur était pour moi un calvaire puisque le moindre talweg ou croupe inversait mon cap spirituel. Il m’était aussi impossible de suivre un chemin sans trébucher sur un talus ou finir dans une dépression.

Mais je n’étais pas seule, nous étions 12…

Certains de nous étaient des sous-espèces determinatus ou redoublantus mais tous Perdutus rapidus.

Alors les docteurs en science Michel Cartopapyrus et Franck Iphigenico nous ont proposé de participer à une expérimentation révolutionnaire : deux jours de tests et manipulations diverses pour remettre nos ellipsoïdes en route.

La première journée fut intensément consacrée à l’alignement de nos satellites psychiques par rapport à la géographie sous nos pieds. Avec un dessin qu’ils appelaient « carte », nous devions pouvoir transférer pente, sommet et crête en entités franchissables autour de nous. Et chose la plus folle, être capable de choisir une direction par rapport à ce dessin juste en utilisant les indications données par une flèche magnétique dans un drôle d’engin appelé « boussole » : un azimuth.

Après une journée de recherche en cartolaboratoire, nous avons, mes compères et moi, réussi à changer quelque peu la vision du monde qui nous entourait. Mais l’expérience n’était pas terminée…

En fin de journée, en sortant de cette salle de torture alors que la pluie avait fait son apparition, j’ai pu voir l’un des plus beaux arcs-en-ciel qui soit, et je me suis dit que c’était un signe d’espoir pour me remettre sur le bon chemin.

Ainsi, le lendemain, nos chers docteurs nous ont entraînés à leur suite dans des contrées sauvages au nord du donjon de Crest. Nous sommes passés par des falaises abruptes, des forêts enchantées et des sentiers rocheux. Ils nous ont forcés à azimuther des points remarquables comme les célèbres Trois-Becs ou les rochers de Gigors pour déclencher notre sens de l’orientation. Même le soleil devait pouvoir nous aider dans notre cheminement. Ils nous ont drainés de nos ondes négatives avec un logiciel de cartographie et incités à persévérer.

Après 15Km dans de somptueux paysages, mon cœur s’est apaisé et j’ai muté. J’ai appris à ouvrir mon esprit aux courbes de niveau, à voler comme un oiseau pour calculer la distance à parcourir, mais aussi à trianguler mes points remarquables pour trouver ma position exacte.

Ainsi de Perdutus rapidus, je suis devenue Primulnivelis cartographicus.

Merci à nos docteurs en sciences pour leur patience et exigence, j’espère qu’ils en seront décorés !

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda