Carnet de route

Week-End Grimpe et Randonnée à la Ste Victoire
Le 19/10/2022 par Flora et Thibault
Pour profiter de ces encore belles journées automnales nous nous sommes retrouvés grimpeurs et randonneurs pour un week-end à la Ste Victoire près d’Aix en Provence, avec un rendez-vous au camping le Cézanne à Puyloubier.
Le samedi, les randonneurs emmenés par Christine ont fait la boucle de la Croix de Provence et du Prieuré avec retour par le pas de l'Escalette.
Les grimpeurs se sont familiarisés avec le rocher de la « Sainte » avec ses points de protections bien espacés sur des voies d’une à quelques longueurs à l’Aiguille Bertine.
Dimanche les randonneurs ont exploré la crête Est de la Ste Victoire en passant par le Pic des Mouches et le col de Saint Ser
Les cordées de grimpeurs se sont quant à elles réparties sur des grandes voies : Le Grand Parcours, L’Eperon de l’Ermitage, L’enchainement Moussaillon- Arête sud de la Croix.
Thibault et Flora nous racontent leur journée.
La journée du dimanche vue par la cordée Legeay, Avons, Taverna et leur guide Berlingen :
Partis les premiers du camping au matin, c’est sous de bons augures que la cordée aborda son projet du jour: l’éperon de l’ermitage (ou Saint-Ser)
Dans la brume matinale, l’approche est agrémentée des douces clochettes des chiens ponctuées de coups de pétards ... l’ambiance sonore nous donne envie de prendre un peu de hauteur pour épargner nos fesses des balles perdues !
Sur un rocher compact et sain tout du long, les plaisirs sont variés : d’un démarrage en 4c qui offre son lot de fissures pour s’entraîner à la pause de coinceurs, aux envolées en 5c/6a qui louvoient joliment sur les dalles du pilier - bien fournies en pitons. Jusque ces 45m de L6 qui nous enthousiasmèrent, bien que les 2 cordées s’y trouvèrent ensuite distancées jusqu’au sommet ...
Car la tour se mérite encore : 150m plus loin nous y sommes, prêts à chevaucher la Selle, mythique final de l’Ermitage !
Thibault
Ma première grande voie par Flora
Dimanche 16 octobre, camping de Puyloubier. A 7h le réveil sonne, il fait encore nuit lorsqu’on sort du duvet. Les premiers levés savourent déjà leur café à la lueur d’une frontale. Se préparer. Le projet : une grande voie de 400m sur la Montagne Sainte-victoire pour atteindre la Croix de Provence. Enchaînez « Moussaillon » ; « L’arrête du Jardin » puis « L’arête Sud-ouest » et vous y serez. Soit 15 longueurs en terrain d’aventures dans du niveau 3-4. J’en rêve, mais est-ce raisonnable ? Moi qui n’ai jamais dépassé trois longueurs ! J’ai peur de ralentir Marie et Romain, il ne faudra pas compter sur moi pour aller poser des friends. Mais ouf. Jean-Luc et Martine nous viennent en soutien, nous grimperons à cinq. Mille fois merci au club de me faire profiter de cette ascension.
Au parking. Mince. Une troupe de six grimpeurs démarre au même moment. Commence alors avec eux un ballet de marche d’approche : se croiser, se doubler, tenter un raccourci, se tromper de direction, accélérer, trouver le bon cairn... pour, bonheur, arriver en premier au pied de « Moussaillon » ! S’embarquer dans une galère ? Mais non, Jean-Luc en tête tient le gouvernail, avance le pas assuré, dégaine les coinceurs. Novice, j’admire les relais posés au gré des pins et des lunules. Car aujourd’hui, pour moi, c’est l’école de la grande voie ! Initiation aux techniques de communication en cordée. Sifflement de marmotte et cris de poissonnière : faudra y mettre plus de voix ! Romain et Marie suivent de près et avancent sûrement, attentifs à leur code du jour. Tire trois frois la corde, et la bobinette cherra.
Le vent se lève. Plus on grimpe, plus ça nous souffle dans les oreilles, nous déstabilise. Arriverons-nous à bon port, ou devrons nous réchapper ? Arrivés en haut de « Moussaillon », plus de bourrasque. Repos. A l’horizon, on voit maintenant la mer.
Etape de marche, en corde tendue pour rallier « L’arête du Jardin. » Suivre le topo et chercher son chemin. Arrivée au pied d’une voie où on aperçoit une cordée déjà engagée. Vérifions...zut on a pris un raccourci et squizzé « Le Jardin ». Ici c’est l’« l’Arête Sud », voisine cardinale de « l’Arête Sud-ouest », notre troisième et dernière étape. Réfléchir et choisir de s’engager dans « l’Arête Sud », qui nous promet de beaux 4 sup. Passage d’arêtes, écailles, cheminées...Saveur de la grimpe et du panorama ; douleur des orteils, serrons les dents ... Encore quelques longueurs... Ca y est, la Croix est à portée de main. Une belle longueur finale et nous y sommes , après six heures d’escalade ! Ne pas crier victoire trop tôt, les copains derrière tardent à apparaître... Où sont-ils ? Ils arrivent finalement, bien fatigués : corde coincée, c’était les ennuis assurés. Nous voilà au sommet : sainte-victoire ! Déjà vite, redescendre à pied, sur des sentiers patinés, au parking, au camping où nous sommes attendus. Se retrouver. Encore merci au club pour cette belle expérience, merci pour ma première grande voie !
Flora