Carnet de route

Raid Vercors école aventure CAF Crest février 2023

Sortie :  Raid bivouac hauts plateaux du 04/02/2023

Le 12/02/2023 par Touzalin Marie-Hélène

Raid Vercors école aventure CAF Crest février 2023

Samedi matin, après avoir chargé les pulkas et vérifié que nous n’avons rien oublié, nous sommes partis du plateau de Beurre. Le brouillard ne s’était pas encore levé mais dès l’après-midi, nous avons retrouvé le soleil qui ne nous a plus quitté jusque à la fin du raid. Après avoir skié toute la journée, nous avons trouvé une combe abritée pour se protéger du vent pendant la nuit. Nous avons planté les tentes, et fait des bancs en neige à l’intérieur du tipi pour pouvoir manger plus confortablement. Après avoir fait fondre la neige pour fabriquer l’eau et mangé, nous sommes allés nous coucher aux alentours de 20h30 afin de se reposer pour la journée du lendemain.

Dimanche, nous nous levons vers 8h30, nous commençons par sortir les duvets afin de les faire sécher, nous mangeons toujours dans le tipi afin de nous abriter du vent et du froid. Nous nous préparons, rangeons les tentes ainsi que toutes nos affaires dans les poulkas et levons le camp vers 10h30. Nous avons commencé la journée de randonnée à ski avec un plein soleil et une progression facile. Elle est cependant rapidement devenue plus difficile. Il y avait moins de neige et trop de cailloux ! : ) Nous sommes arrivées vers 16h30 à notre destination de la journée. Nous avons planté nos tentes et notre tipi qui fait office de salle a manger, fait fondre la neige, mangé et, en sortant… nous avons surpris un renard qui s’était attaqué à une pulka pour faire le repas avec nous ! Nous l’avons chassé et, pour éviter qu’il mange notre nourriture pendant la nuit, nous l’avons mise avec nous dans notre tente ou dans le auvent.

Le lendemain, surprise ! Le renard avait réussi à sortir le sac de Thibaut du auvent de notre tente et avait éparpillé et mangé une partie de ses réserves. Heureusement il n’avait pas touché au saucisson ! On a donc petit déjeuné en partageant avec Thibaut et levé le camp. On est reparti en direction de notre objectif : le pas de l’échelle où nous avions prévu de pique-niquer. La première partie du trajet était facile parce qu’il n’y avait pas beaucoup de dénivelé, mais nous avons eu beaucoup plus de mal dans la montée finale. On a même dû parfois enlever les skis ou se mettre à plusieurs pour faire avancer une pulka tellement on avait du mal. On est finalement arrivé en haut et on a pique-niqué sur les ruines d’une ancienne bergerie. Au moment de partir, on a croisé un garde de la réserve du Vercors et nous avons un peu discuté avec lui. On est reparti à ski quelques minutes plus tard et avons continué notre progression. On est finalement arrivé à notre dernier lieu de camp et avons planté les tentes avec plus de mal que les autres jours car la neige était trop poudreuse. Il faisait très froid ce soir-là et on était très content de pouvoir se protéger du vent et se réchauffer tous ensemble dans le tipi. Après avoir mangé et fait fondre de l’eau pour le lendemain, on est allé se coucher.

Le lendemain matin encore une surprise ! Cette fois, pas de renard aux environs mais il avait neigé presque 10 centimètres pendant la nuit ! Cette chute de neige inespérée nous a permis de monter en haut de la tête chevalière, le point culminant de notre trajet, que nous pensions inaccessible la veille. A cause de la neige, nos tentes et nos sacs de couchages étaient trempés. Heureusement qu’on n’allait pas devoir s’en resservir ! Nous avons commencé notre 4ème jour de route, on est passé devant la bergerie de Chamousset, et on a laissé les pulkas un peu plus loin pour monter en haut de la tête chevalière, le point culminant des 4 jours. Le paysage en haut était magnifique ! on est ensuite redescendu, on a récupéré les pulkas et on a commencé la descente. On a pique-niqué et, pour la première fois, on a enlevé les peaux de nos skis. Il nous restait que de la descente ou presque pour enfin arriver au parking ! Heureusement qu’il avait neigé pendant la nuit, sinon on aurait eu beaucoup de mal à descendre jusqu’au parking avec les skis aux pieds. On est enfin arrivé en bas et on a chargé toutes les affaires dans le fourgon. Nous avons eu un peu de mal à tous rentrer tellement on avait de matériel. On est retourné au col du Rousset pour rendre les skis au loueur et on est enfin redescendu vers chez nous bien contents de prendre une douche et de retrouver un vrai lit même si cette aventure restera un souvenir inoubliable.

Nous remercions Marie et Francis qui nous ont préparé ce périple et accompagnés durant ces 4 jours avec Lison et Thibault.

Augustin et Nathan

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda