Carnet de route

Formation Alpinisme Neige et Glacier
Le 06/07/2023 par Thomas Schober
Nous étions 6 participants à ce week-end de formation d’alpinisme – Jérôme, Virginie, Auréline, Mathilde, Romain et Thomas – encadrés par notre Gentleman-Guide, Clément Carpentier.
« Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot ».
Est-ce bien raisonnable de commencer un carnet de route de week-end d’alpinisme du CAF par un dicton de marin breton ? C’est pourtant bien ce que notre guide a décidé de mettre en pratique ce week-end-là.
Ce qui était initialement prévu au programme :
- J1 : montée avec le téléphérique de la Grave, manip d'encordement sur glacier, de sauvetage en crevasse et d'arrêt de chute en neige. Descente au refuge de la Selle via le Col de la Lauze.
- J2 : couloir sud du Col de la Girose, pour mettre en pratique les apprentissages de la veille et "tester" le cramponnage en pente de neige raide.
Mais voilà, la météo du dimanche était (très) incertaine… pas question pour Clément de décaler les dates du week-end (trop compliqué pour tout le monde), il décide en revanche qu’il est plus sage de ne pas faire la traversée et prendre le risque d’être bloqué le dimanche pour passer la Col de la Girose et revenir sur la Grave. Il propose donc de monter au refuge de la Selle par « l’autre côté », depuis le bas de Saint-Christophe-en-Oisans… et une fois au refuge, on verra bien ce qu’on fera, belotte ou alpi.
J1 – Vallon de la Selle – exercices et rappels
Après une nuit dans le dortoir de La Cordée à Saint-Christophe (ah, la Cordée !), nous montons tôt par le Vallon de la Selle, pour atteindre les premières pentes enneigées et avoir le temps de faire des exercices de rappels (cramponnage, roulades et arrêts sur neige) et manips (mouflage), sous le refuge, avant l'arrivée du mauvais. Nous sommes arrivés au refuge vers 15h, juste avant la pluie.
Longue fin de journée sous la pluie au refuge, plein à craquer d’alpinistes inquiets du lendemain…
J2 – Pic de la Grave par le Col de la Lauze
La gardienne nous l’avait annoncé la veille avec la météo : petit déjeuner pour tout le monde à 3h00. Le Rateau sera long et compliqué vues les conditions de neige (pas de regel, isotherme vers 3500m), la plupart des cordées partent pour la Tête Nord du Replat.
Notre guide a un autre plan : tenter le Pic de la Grave. On décolle à 3h45.
Sans regel, ça brasse pas mal, mais on progresse quand même assez vite en atteignant le Col (3567m) vers 6h30, grâce à quelques bons traceurs (merci, Romain !).
Depuis le col, nous progressons en cordée de deux. On traverse le haut du glacier de la Girose, juste au-dessus de la rimaye (voir photo), puis une courte arrête en mix rocher-neige nous amène au sommet du Pic de la Grave (3665m) vers 8h.
Des percées ensoleillées dans le ciel gris et nuageux nous offre une merveilleuse vue sur les Écrins, avec un instant la Meije, magistrale, que l’on croirait si près de nous. Retour au refuge à 10h30.
Cette 2ème journée et cette belle course nous auront permis de mettre en pratique les enseignements de la veille sur les longueurs d’encordement en fonction du terrain : long sur glacier crevassé, court sur pente de neige, de (re)pratiquer les anneaux de buste et poignée, la progression en dynamique sur arête, l’assurage sur becquet… etc.
Joie.
Thomas