Carnet de route

LE GRAND BLEU À LA JARJATTE
Sortie : ski rando facile /dévoluy du 16/12/2023
Le 21/12/2023 par Jean Beaufort
Samedi 16 décembre : Pierre Lainé a proposé une sortie club pour aller skier sur les toutes premières neiges. Nous devions y être cinq, finalement nous n’avons été que trois à profiter de cette magnifique journée (Pierre, Virginie et moi). Dommage pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir : la journée a été très belle.
Depuis la station de La Jarjatte (parking supérieur 1230 m), nous sommes d’abord montés d’abord par les pistes de ski. A la côte 1519 m (haut des téléskis), nous avons quitté le Vallon des Aiguilles pour suivre un sentier en faux-plat direction SW jusqu’à la côte 1620 m. Et là, après avoir franchi le ravin (déchaussage indispensable), nous sommes montés direction S dans le Ravin de la Plainie jusqu’à rejoindre la crête vers 1660 m : la neige était correcte (20 à 30 cm d’épaisseur, évidemment sans sous couche : première neige de l’hiver) et dans la pente à 30/35° elle partait un peu sous les pieds mais sans risque (nous sommes tout de même montés espacés). Nous avons ensuite skié au soleil sur la croupe, jusqu’à rejoindre le vallon supérieur vers 1740 m où la neige était bien dure, la progression plus rapide. Et nous avons remonté ce vallon direction SE jusqu’au col de Corps (2105m).
Au col on était trop bien : un grand soleil, très peu de vent pour un col, une vue magnifique, un grand ciel bleu. Bon, le petit inconvénient de ce col, c’est qu’il y passe une ligne électrique : on ne peut pas tout avoir !
La redescente fut un grand bonheur : une excellente neige dans le vallon du haut (gaffe tout de même aux cailloux bien planqués sous la fine couche de neige : depuis, j’ai dû reboucher un trou sur un ski !), un peu plus lourde dans le ravin mais ça skiait tout de même. Il faut avouer que dans la descente des pistes jusqu’au parking, à la fin, la neige était mouillée et moins agréable.
Pierre avait parfaitement bien préparé la sortie : un itinéraire très précis (les points côtés, les orientations, le timing, le tout imprimé), avec un horaire prévisionnel pour chacun des points. Il était prévu de faire demi-tour à 14h : nous sommes arrivés au col à … 14h !
Ambiance très sympa entre nous trois. Au total 850 m de D+. Super première journée ! Merci Pierre !