Carnet de route

Tête Noire
Le 03/04/2025 par michel maunand
Thibault.
Aucun relent de genoux usés et d'épaules qui crient, pas non plus "de mon temps, c'était comme ci..." ou "on skiait skis serrés comme ça" !
Même si les années passent, que les dénivelés restent, qu'un 3000 se souffle comme un 4000, bien content d'avoir assumé les 4j de raid avec tes 4 compagnons. Car je n'avais pas lu ton détail, une arête en crampons/piolet, 2 cordes + machards/descendeurs éventuels, toute cette quincaillerie. Je predisais seulement 3 nuits compliquées (enfin pour les autres, c'est moi qui ronfle dans les chambrées). Je ne suis pas doué en sac léger, alors que tout soit pesé. Mes peaux étaient neuves, sur la mienne mes crèmes indice 50+ faisant ce qu'elles peuvent. Mes skis rayés sont vieux, à votre bon cœur pour la rime (en cieux, dieu, mieux...).
D'ailleurs, ton projet d'écoraid tranquilou s'était transformé en AR auto de JF + raid difficultés 4 symboles (le max!). Tout un symbole.
Et j'ai maintenu mon inscription, confiant.
Venons-en à ce carnet de route en vallée de Névache. Je ne passe pas sous silence l'angoisse collective de perdre les clés de bagnole de Jean-Francois, les deux énormes sacs de graines de Jean-Marc intactes au j4, les fesses serrées avec couteaux dans les 35° gelés et exposés de Tête Noire (photo du bas, en haut, on serrait les bâtons). J'ajoute la pointe classique d'une vue "magique" des Écrins et du Viso depuis l'arête effilée comme (presque) une épée, d'un jour 3 blanc brumeux, paumatoire, mysterieux et ouaté des 15cm frais et nocturnes, l'ombre à peine soulignée des mélèzes, et des courbes élégantes dans une neige "de rêve" (le seul dernier jour, ce n'est plus ce que c'était).
Pour conclure, tes 4 participants ont loué ta grande maîtrise (dont les deux co-encadrants serre-file, peinards et en vacances). Bien sûr, il y eut les bonnes bières et la sobriété de nos soupers à Buffère et Chardonnet (pour moins ronfler, et mieux te suivre). Et puis ce détail, le résultat de la partie de tarots où l'ancien qui te conte bizarrement ce raid eut l'outrecuidance de terminer premier (le seul moment du raid). J'y vois un désintérêt de la cartographie IGN pour la passion des cartes à jouer. Je sais, c'est énervant quand l'ancien prend plusieurs fois avec deux bouts, 3 rois et une coupe franche, et n'appelle pas le plus jeune : mon nouveau BERA = Bouts Et Rois Accaparés. C'est vous dire, chers lecteurs, la tension en fin de partie fut supérieure à celle de la dernière conversion à 2912m !
Allez, sans regret, on t'a gratifié d'un 5 sur 5. Séjour parfait.
Ha j'oubliais : une devinette : qui n'a pas porté de corde ?
Thibault, Jean-Francois, Jean-Marc, Alain ou Michel