Carnet de route

Camp été école aventure en Vanoise
Sortie : Camp alpinisme école aventure du 04/07/2020
Le 20/07/2020 par Touzalin Marie-Hélène
Après toute une année de sortie avec le CAF de Crest nous sommes partis en camp d'été. Le camp se situe à Pralognan La Vanoise. Nous étions au total sept, Marie et Francis nos accompagnateurs et formateurs à la montagne, Sémya notre super accompagnatrice logistique, et puis quatre jeunes: Paul, Jason, Sara et moi (Capucine). Aujourd'hui je vais vous raconter nos deux premiers jours de camp .
Selon moi le camp commence au moment de faire nos valises, entre les vêtements pour une semaine et tous les équipements de camping et de montagne les valises n'étaient ni légères, ni petites (enfin surtout celles des filles). Le plus dur a été de tout faire rentrer dans la voiture de Sémya : les affaires de Sémya et Sara plus celles de Jason et moi plus les affaires du CAF pour le groupe. Paul, lui, prenait le train (ce qui n'a pas dû être une mince affaire non plus). Bref, nous sommes arrivés au camping le dimanche 5 juillet vers 12h. La première chose qui nous a interpellés c'était le paysage, c'était magnifique. Comme on avait très faim, on a commencé par manger puis on a monté les tentes, celle de Marie et Francis et celle de Paul étaient déjà montées.
Sara et moi partagions notre tente et Jason avait la sienne. Il y avait aussi la grosse tente de Sémya à monter (c'était le tente pour entreposer tout le matériel). Après ça on est tous partis randonner autour de Pralognan. La cascade de la Fraîche et le village qui était contre toute attente très vivant. Il y avait un lavoir et l'eau était vraiment très froide alors avec Sara on a fait un concours pour savoir laquelle de nous deux tiendrait le plus longtemps dans l'eau, c'est elle qui a gagné. De retour au campement c'était douches, jeu, repas (des pâtes à la bolognaise) puis on s'est couché tôt en vue des activités du lendemain. Enfin dans la tente des filles ça a discuté un peu (beaucoup). Et c'était déjà le fin de la première journée.
Le matin de la deuxième journée nous nous sommes levés vers 7h15 pour un départ à 9h. Nous avons randonné 10km et 600 m de dénivelé en direction du cirque de Genepi. Nous avons vu beaucoup de fleurs et Marie nous a nommé la plupart d'entre elles. A midi, nous nous sommes arrêtés au pied d'un glacier au fond du cirque. C'était un moment très agréable et l'un de mes préférés nous avons fait la sieste et même trempé nos pieds dans l'eau, on a aussi longtemps joué à deviner des formes dans les nuages: étrangement il y avait beaucoup de têtes de dragon. Nous sommes revenus vers 16h30 au camp. Le reste de l'après midi a consisté à apprendre des manips de cordes qui pourraient nous être utiles notamment le nœud de cabestan. Enfin la routine du soir: douche, jeu, repas et vaisselle. Puis on c'est couché fatigué par notre longue journée. On a veillé beaucoup moins tard que la nuit précédente. Voilà la fin de mon récit mais c'est loin d'être la fin de cette l'aventure.
Capucine
Le matin du troisième jour nous avons rouler un petit peu en voiture jusqu'au parking des Fontanettes. D'ici nous sommes partis à pied par un piste vers l'est. Après une courte montée nous avons quitté la piste pour prendre un chemin qui nous a guidé sur une moraine. Nous avons marcher un dizaine de minutes avant d'entrer dans le parc naturel de la Vanoise. Une autre dizaine de minutes plus tard nous avons posé nos sac dans un lit asséché pour faire des exercices de pratique de marche en mouvement en montagne. Nous avons démarré l'apprentissage des manipulations encordé par groupe de deux. Ensuite, après quelques explications sur les différents nœuds et protocole pour sortir quelqu'un d'une crevasse nous avons plié bagage et sommes répartis vers le camping. La descente fût rapide et au parking nous avons divisé le groupe en deux : ceux qui redescendent à pied, ou en voiture. Une fois au camping nous avons préparé les sacs pour le lendemain et nos 3 jours en refuge et aussi le repas.
Jason
8h30, voilà tout est prêt pour monter en refuge. Petit trajet en voiture jusqu’au parking des Fontanettes.
Arriver à celui-ci avec Francis on voir le télésiège qui va aux Barmettes d’ouvert.
Pour les petits gabarits des filles avec le sac bien chargé pour ces 3 jours, on décide de le prendre exceptionnellement car cela n’étant pas nos habitudes.
Ensuite la montée au refuge du col de la Vanoise se fait tranquille entre observation de la flore, faune et paysages agrémenté de photos.
Arrivé au refuge petit pique-nique avant que le groupe s’installe dans le dortoir prévu pour nous et de respecter les règles d’hygiène imposé face au COVID.
Ensuite direction un superbe névé pour pratiquer la marche en crampons et utilisation du piolet, encordement , bref tout ce qu’il faut savoir pour la montée du lendemain pour faire le dôme du Dard.
Après la préparation des sacs, un très bon repas tout le groupe se coucha tôt ir pouvoir affronter la journée du lendemain en pleine forme.
Marie
Réveil à 4h00 pour un départ à 5h15. Pas mal la préparation pour une première pour ces jeunes. Le levé de soleil se fera sur la moraine.
Et donc d’en profiter avant d'arriver sur le glacier. Nous nous équipons donc pour attaquer le glacier qui sera, physiquement, la phase la plus compliqué. Nous aurons d'ailleurs un des membres du groupe qui présentera des symptômes du MAM nous obligeant à faire demi-tour au milieu de la course. Un bon apprentissage qui permettra notamment aux jeunes d'apprendre à renoncer. Suite à cela nous redescendons sur le refuge Felix Faure pour terminer la journée en faisant une halte sur un gros névé pour y pratiquer les arrêts de chutes en neige avec et sans piolet et cela se finira par un course de luge sur les fesses!. Arrivé au refuge pas mal de marmottes et même des marmottons ce qui occupa bien Sara avant la sieste. Le soir après un succulent repas couché de bonne heure afin de bien récupérer de la journée.
Paul
Le vendredi matin nous nous sommes réveillés au refuge vers 7h30 puis nous avons pris notre petit déjeuner. Ensuite nous sommes allés nous poser aux alentours du refuge pour faire des manips de corde par groupes de deux dans un coin ou le rocher permettais ce type d’exercices. De nombreuses marmottes nous ont accompagnés dans nos exercices, nous les avons beaucoup observées c'était trop bien de les voir si près de nous! A midi Marie et Francis nous ont commandé le repas au refuge: c'était délicieux! On a tous mangé de grandes omelettes. Nous étions en pleine forme pour faire la dernière descente et rentrer au camping. Au final, nous étions très fatigués mais nous en avions eu plein les yeux! La dernière soirée nous avons fait une soirée pizza pour fêter les anniversaires de Capucine et Jason et ouvert les cadeaux autour d'une bonne tarte à la myrtille! Tout ça sous une pluie battante, mais nous étions bien à l'abri.
Sara
Voilà malgré la crise sanitaire su au COVID on a pu réaliser un petit camp avec 4 jeunes. Ça leur qui leur a permis de faire le programme du printemps et surtout de découvrir les grands espace de la Haute montagne sous une superbe météo.
Merci aux jeunes de leur bonne humeur joyeuse et aussi à Semya maman de Sara pour l’aide logistique qui a bien soulagé les encadrants.
Merci aux jeunes pour le texte !
Marie et Francis