Carnet de route
Alpinisme Mont-Blanc
Sortie : Mini-Camp ALPINISME du 26/06/2020
Le 28/06/2020 par Bon-Mardion Joseph
Une escapade de 4 jours dans le massif du Mont-Blanc avec 3 courses d’alpinisme Mixte et rocheux.
Le programme fut bien chargé, la météo un brin capricieuse, un regel inexistant qui ne facilita pas notre progression sur les glaciers (on s’enfonce, on dérape !), des panoramas toujours magnifiques !
Jour 1 : Route, montée au refuge Albert 1er chargés de sacs bien lourds - matos de bivouac obligent - et installation du campement ☆☆☆☆☆ au dessus du glacier. On a toute la (courte) soirée pour admirer la vue et réviser notre connaissance des sommets alentours : Chardonnet, Argentière, Verte,....
Jour 2 : Aiguille Purtscheller - Arête Sud intégrale
Longue approche pour atteindre ce rocher de granite magnifique, la vue est imprenable sur le glacier du Trient et les Aiguilles dorées. Une escalade marqué par un rocher splendide, une première longueur glaciale, Jean-Luc impeccable en grosse dans le granite chamoniard (et un joli vol), et un finish épique sous le grésil et l’orage … on s’en souviendra !! Retour tardif au refuge Albert 1er, trempés (hein Michel !?) et assez éprouvés mais contents !
Jour 3 : Arête sud est de la table a l'Aiguille du Tour
Course mixte. Courte approche glaciaire, puis montée jusqu’à l’arête dans un dédale de rochers instables et malcommodes (moi, j’adore !). On attaque l’arête sous une pluie fine et un vent pas chaud chaud. Des conditions pas idéales qui nous feront faire demi-tour un peu plus loin, avant le sommet. Il faut dire aussi que notre rincée de la veille est encore bien présente dans nos mémoires.
Stop boisson fraiche au refuge, puis c’est parti pour la descente dans la vallée ! Michel - Alias le lascars ardéchois - opte alors pour la descente en télécabine, pour soulager ses genoux aussi usés que le sont ses cardans de voiture.
Petite biere méritée à Argentière, bouffe et nuit au chalet de Jean-Luc (un grand merci au passage pour ton accueil !).
Jour 4 : Aiguille du Van - voie Aqua Concert - 7 longueurs.
Une belle homogénéité et un superbe dièdre dans un rocher excellent (gneiss). C’est beau, c'est calme, la grimpe est très plaisante et, en prime, on profite de la vue sur le lac d’Emosson, à la frontière Franco-Suisse. Descente en rappels, dont un long en fil d’araignée… toujours sympa !
On reviendra c’est sûr, mais là, vite, il faut partir... Romain commence à se prendre pour le grand Gaston :-)
Joseph





