Carnet de route

WE CASCADE et SKI d'AIGUILLES

Le 12/02/2020 par Romain Jeauneau

Cascade de Glace & Ski de Rando à Aiguilles

Massif du Queyras - 7, 8 et 9 février 2020

3 jours en montagne à tâter du glaçon et se dégourdir les spatules dans le massif du Queyras ! Voilà le programme que nous réservaient Edith et Jean-Luc pour cette sortie qui allait faire vibrer pas moins de 20 membres du Club (des glaciéristes, des skieurs, une snow-boardeuse, et une raquettiste).

Jour 1 : Étape intermédiaire dans le massif des Écrins pour aller chercher un joli col (la Gardette), au départ de Réallon, et tenter quelques virages « carte postale ». Moment fort : le ski de Claire dévalant la pente jusqu’au ravin.

Arrivée au gîte de la P’tite Auberge, tout sourire, en mode gestion libre, avant que le reste du groupe parti de la Drôme en fin d’aprem’ nous rejoigne dans la soirée.

Tisane. Carto. Sac à viande. Boules Quies. Dodo…

Jour 2 : Au départ d’Aiguilles, skis aux pieds malgré un enneigement très moyen, une première équipe emmenée par Edith entame une ascension en direction du Pic du Fond de Peynin, au milieu des mélèzes, en passant par les vestiges de l’ancienne station de ski alpin.

Au village, à 100 m. de notre auberge, une autre équipe conduite par Jean-Luc se dirige vers la cascade artificielle de glace qui va leur permettre de découvrir ou de se perfectionner dans les techniques de grimpe et de brochage.

Jean-Luc nous explique comment « jouer avec la glace ». Il faut poser ses crampons sur les marches, crocheter nos piolets dans les trous, et ainsi, presque sans frapper, on arrive au sommet. Easy ! Tellement easy qu’on a même jouer du swing la nuit ! Hé oui, à Aiguilles, l’escalade sur glace se pratique aussi en mode « chouette ». Les skieurs de retour, après une bonne croziflette dans le bidon, piolets en mains, crampons aux pieds, c’est parti pour une session grimpette sur glace au clair de lune arrosée de quelques breuvages qui réchauffent le gosier et donnent de l’élan !

Jour 3 : Ça pique un peu les yeux au petit matin pour votre humble narrateur. Mais après quelques litres de café-grand-mère à vous donner un ulcère, et sous un grand ciel bleu, c’est reparti pour profiter à fond de cette dernière journée. Les skieurs ont su trouver les vallons ensoleillés pour se régaler dans une neige transformée et envoyer du gros ski !  Les grimpeurs se sont frottés à de nouvelles voies plus longues et plus verticales. Bref. Tout le monde en a pris plein les mirettes, plein les gambettes. Une mousse locale pour se remettre de toutes ses émotions, et c’est déjà le moment de se quitter… 

Dans les véhicules, sur la route du retour, les yeux pétillent encore ! On se remémore les bons moments et on se prend déjà à rêver des prochaines sorties avec le club alpin de Crest !

Romain Jeauneau.

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda