Carnet de route

CAMP D'ETE A LA BERARDE La suite ...

Le 31/08/2019 par Jean Luc CHAMBAULT

Le Gioberney avec guide par Michel

9 alpinistes niveau presque autonome se sont retrouvés au refuge de la Pilate avec leur 2 guides locaux (un jeune : Pierre,  et un vieux : Gérard !) , à l'heure du dîner.  Objectif du lendemain, le sommet du Gioberney par la voie normale, avec école de progression encordée.  Lever 4h30, trois cordées, cramponnage entre glace noire et blanche, arrête tas de cailloux, sommet panoramique,  paire de bâtons oubliés par Cécile que le jeune et galant guide Pierre retourne chercher et tout un tas de bons conseils constituent globalement une belle course dans une ambiance de bons copains.  De retour au refuge à midi, nous assistons à une évacuation hélicoptère...pour un touriste qui s'est foulé le pied ! 

 

Voie Normale des Bans par Jean-Luc

Avec un glacier considérablement ouvert en cette fin de juillet, ce sont les deniers jours pour accéder au Bans cette saison. Nous sommes les seules cordées aujourd’hui à tenter le sommet, et après quelques détours entre les crevasses nous atteignons l’arête. Celle-ci s’avère en glace et nous perdrons du temps en posant des broches. La partie rocheuse déroule bien, mais il est déjà tard et nous préférons nous arrêter 150 m sous le sommet pour aborder la descente qui sera sans doute laborieuse.

Ouf, notre corde est juste assez longue pour franchir la rimaye en rappel.  Sur le glacier, un pont de neige utilisé le matin parait bien fragile sous le soleil et nous obligera à rechercher un nouveau passage entre les crevasses avant de pouvoir rejoindre le refuge.

Il faudra revenir pour faire le sommet, mais nous étions tous ravis de cette magnifique journée très formatrice techniquement.

 

Le Coolidge par Alixe

Pour terminer le camp par une belle course d'alpinisme, quelques CAFistes sont montés au pic Coolidge :

Mercredi 23, journée tranquille pour les 9 inscrits : préparation du matériel (inutile de s'encombrer de vêtements chauds, vu la température ! pas de regel la nuit...), vérifications avec l'initiateur, repas à l'ombre et café... Puis tout de même montée au refuge Temple-Ecrins, à 2410 m. : arrivée in extremis avant la (petite) pluie. Chouette refuge fraichement rénové, tout bardé de bois ; et concert intimiste inattendu !

Le lendemain, place aux choses sérieuses.

Départ à 4h15 du refuge, il fait déja presque 20°...

3h pour monter les 900m jusqu'au col de la Temple (3321m.), avec une petite centaine de mètres en crampons... Il ne reste plus grand chose du glacier de la Temple... Retrouvailles avec le soleil au col, au pied d'Ailefroide.

Puis s'enchainent la traversée rocheuse au-dessus du Glacier Noir, le deuxième glacier (dont il ne reste pas grand-chose non plus), et les derniers rochers (pas très stables) avant le sommet : 5h30 de montée pour une superbe vue panoramique à 3775 m. !

Ensuite, une redescente sans encombre, mais toujours (trop) longue, même avec la pause déjeuner au refuge ; et après un long (très long) (presque) plat jusqu'à la Bérarde, une arrivée au camping avec la (petite) pluie (rafraichissante).

Bilan : une magnifique journée ! Dans une ambiance grandiose, sereine et rassurante. Merci aux initiateurs et à tous les participants !

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda