Carnet de route

CAMP D'ETE A LA BERARDE

Sortie :  CAMP D'ETE du 18/07/2019

Le 31/08/2019 par Jean Luc CHAMBAULT

Un très bon cru pour ce camp d’été qui a eu lieu du 18 au 26 juillet à la Bérarde avec la participation de quarante Cafistes Crestois dont 6 enfants accompagnant leurs parents ou grands-parents.

Une météo impeccable nous a permis de programmer chaque journée les différentes sorties selon les aspirations de chacun :

Randonnées Autour du Soreiller, Sous l’aiguille de la Bérarde, Tête de la Maye, Lac des Fétoules, Vallée du Chardon, Lac de Rouies, Refuge de l’Alpe du Pin etc…

Nuit au refuge du Chatelleret et montée au Promontoire pour les jeunes

Escalades à la Tête de la Maye et les sites école autour de la Bérarde

Alpinisme au Gioberney, aux Bans, au Coolidge

 

Et bien entendu nous nous retrouvions tous les soirs autour de l’apéro pour nous raconter nous exploits de la journée et projeter les aventures du lendemain.

 

 

Les refuges du Chatelleret et du Promontoire avec les jeunes par Thierry

Durant cette belle semaine les enfants présents à La Bérarde sont montés au refuge du Chatelleret pour passer leur première nuit en haute montagne.

Accompagnés de Nathalie la maman de Paco (9 ans) d'Olivier le papa d'Emile et de Thierry le grand père de Neela (9 ans ) et de Malhone (11ans).

500 m de dénivelé pour cette première journée sur un sentier jalonné de gros rochers dont les plus élevés ont fait systématiquement l'objet d'une ascension parfois un peu trop acrobatique aux yeux des parents !

Belle soirée dans un refuge très fréquenté en cette fin juillet, les quatre futurs et infatigables grimpeurs ont encore exploré après le repas les moindres rochers, jusqu'à la nuit avec pour décor l'impressionnante face sud de la Meije ; Que c'est beau s'exclame Neela !

Inutile de dire que les enfants ont bien dormi. Le lendemain petit déj pour tous les randonneurs à 7 h du matin. Les alpinistes sont partis depuis longtemps. Il fait beau, le ciel est lumineux, la montagne est tellement belle, et si on montait au refuge du Promontoire ? Il est juste au-dessus, enfin presque!

Sont partants Paco et Malhone, Olivier redescend tranquillement avec Emile et Neela.

Paco et Malhone de futurs alpinistes ? ça se pourrait bien. Quand les enfants sont motivés on peut les emmener n'importe où à la découverte de nouveaux horizons. A midi seulement, nous sommes sur la terrasse du refuge à 3082 m d'altitude . Le vallon des Etançons se déroule à nos pieds, les hauts sommets de l'Oisans se découpent dans le ciel bleu. Juste derrière nous, à portée de main le départ de la voie conduisant au Grand Pic de la Meije. C'est d'ici même que les premiers conquérants sont partis pour le Grand Pic le 16 août 1877. Que de souvenirs ... Nathalie se remémore une tentative qu'elle avait faite  pour le Grand Pic il y a quelques années et moi la réalisation du tour de la Meije à ski .

Les deux garçons sont ravis d'autant plus qu'il a fallu franchir quelques obstacles avant de toucher au but. Un névé pentu équipé d'une corde fixe et quelques pas d'escalade rocheuse faciles sous le refuge sous la protection rapprochée des parents respectifs . Ils n'ont peur de rien ces enfants ....

Avant le retour, Pic-nic bien mérité tout en discutant avec de sympathiques alpinistes espagnols et le gardien du refuge. Celui nous explique que la voie normale conduisant au Grand Pic n'est plus en condition dès cette fin juillet pour cause de chutes de pierres trop fréquentes. Les enfants ne perdant pas une miette de la discussion comprennent que le réchauffement climatique y est pour quelque chose.

Pour une première approche de la haute montagne c'est une réussite totale, la performance des deux garçons est à la hauteur du fabuleux décor et ne doutons pas que ces deux journées laisseront de grands souvenirs à tout le monde, les petits comme les grands.

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda