Carnet de route

grande Glière

Le 15/07/2019 par hugo

Week-end d’alpinisme en Vanoise avec d’excellentes conditions après les grosses pluies et avant les grosses chaleurs.

Une dernière averse le samedi et l’on monte sec au refuge du col de la Vanoise déjà bien remplis. L’accès nous a fait cheminer sur un énorme sentier certainement fréquenté jadis par autre chose que des randonneurs bariolés. L’aiguille de la Vanoise qui nous domine est encore trempée et impraticable, dommage, on aurait bien mis les chaussons pour gravir cette jolie face nord.

Le lendemain les cordées se répartissent et les effectifs  prévus pour chaque course sont raisonnables. Nous grimperons la grande Glière en croisant quelques cordées sans trop se gêner. Le départ en neige dur permet de s’échauffer avec quelques pentes peu soutenues puis une rampe plus délicate conduit au col des schistes. Heureusement ce rocher parmi les plus désagréables qui soient est bien vite laissé et l’on gravit un premier ressaut rocheux sans histoires. Le col des Glières demande de rechausser les crampons et sa pente bien raide nous dépose au pied de l’arête terminale parcourue en aller-retour. Un peu de recherche d’itinéraire, poses de quelques coinceurs et puis le sommet, sans vent, sous le soleil, sans personne. Chacun détaille les sommets connus aux alentours et l’on reste un moment affalé dans les blocs confortables. Descente au pas de course dans la neige ramollie à point. On en profite jusqu’au lac peu profond aux allures de jardin japonais avec son chemin de pierre au ras de l’eau.

Retour à la voiture qui a été épargnée par les marmottes mangeuses de durites et hydratation à Pralognan avant le retour dans la fournaise qui débutait.







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda