Carnet de route
Formation à l'Autonomie en Alpinisme
Le 27/05/2019 par Jean Luc CHAMBAULT
Nous achevions ce WE du 25 et 26 mai le Cycle de Formation à l’Autonomie en Alpinisme par L’UF Progression sur Terrain Glaciaire.
Notre camp de base était le refuge de Chabournéou dans le Valgaudemar non gardé à cette époque. Avec une météo annoncée maussade pour le week-end, nous avons pu profiter samedi des éclaircies entre les averses pour faire des exercices d’assurage et d’ancrages sur neige, remontée sur corde…
L’objectif de Dimanche était le Pic Jocelme, 1450 m de dénivelé avec un parcours sur les glaciers de Surette et du Jocelme. Mais avec les dernières chutes de neige nous n’avons pas vraiment rencontré de glace. Nous avons dû progresser en enfonçant souvent jusqu’aux genoux, bravo à ceux qui se sont relayés pour faire la trace. Passé 3000 m le temps s’est bouché, et dans un brouillard de grésil nous avons renoncé 100 m sous le sommet, pour une descente dans une neige encore plus molle…
Ce cycle de formation a regroupé une douzaine de participants au cours de 3 Week-End lors de ces 6 derniers mois.
En octobre avait eu lieu l’UF Autonomie en Terrain Montagne dans le Vercors, en avril l’UF Neige dans le Dévoluy.
Chaque UF comprenait une partie théorique sur les différentes techniques avec des exercices d’application : utilisation du matériel, encordement, assurage, arrêts de chute, secours en crevasse…, puis une course d’application.
Cette formation conforte les participants dans leur capacité à prendre en sécurité la tête d’une cordée lors de sorties encadrées ou individuelles. Certains d’entre eux ont prévu de poursuivre vers une formation d’Initiateur Alpinisme.
Jean-Luc




