Carnet de route

We Formation Alpinisme Pic de Bure

Le 03/05/2019 par Hervé BRALANT

So S.W.E.T my friend.

Une pause week-end pour faire une expérience riche en info montagne … C’était la bonne.

Bienvenue au S.W.E.T. (Snow Winner Education Team), c’est comme le SWAT mais on négocie pas … On Win, On Win !!

Tu retrouves presque tout le monde sur le parking, «  Bonjour …Salut... Tu…Vas…Bien ? » Ca va rapido, la route nous attends, faut y aller.

La motivation et la rencontre de chacun d’entre nous est au rendez-vous du temps de transfert en carrosse.

Yes, une petite pause à Saillans puis Vercheny, c’est complet, go go …

Et voilà le Dévoluy, au pied du téléphérique du Pic de Bure, tout le monde se prépare avec les indications de Jean Luc quant au matos à embarquer sur nos body et dans nos sacs. L’explication des différentes phases nous donne la température. Et la température n’est pas froide d’ailleurs …

Allez, ça monte vers un plateau intermédiaire, pour trouver une neige utilisable aux exo  pratiques. La pause pique-nique est bienvenue avant le démarrage, et même de petites friandises gourmandes. Le vent, lui, a démarré depuis un moment dans un ciel peu lumineux et la montagne ne nous dévoile pas tout.

Tu veux éduquer tes petons à marcher dans la neige avec et sans crampon, en traversée comme en montée/descente ?

Tu veux connaitre l’usage d’un piolet autre que pour le promener sur un sac ou en panoplie ?

Comme tu as le sens du partage à la montagne, t’as envie de t’encorder pour la sécu ? A deux, à trois ?

La petite colonne veut monter et changer de direction au max sécu ?

T’as aussi besoin de te sentir capable de porter secours si toi-même ou tes partenaires sont en difficulté, voire même chute en crevasse ?

Attends voir … Romain s’adonne aux joies de la glissade sur pente de neige ? Non, non, non … Bienvenue au Snow Park de Bure pour un évènement inédit. Je parle chutes non voulues et stops dans différentes figures très style sur une neige transfo bien baveuse.  Fermetures bien bouclées, tout le monde joue le jeu de la surprise afin de parer à la séance de curling. C’est là que Mario nous en remet une petite couche en mode chute arrière dans la pente, triple Luts piqué, piolet armé, chute stoppée .

Allez, ça sent la fin de journée, pas longtemps pour se poser dans les voitures et faire quelques kilomètres. Ah ! pas de pain, tant pis, l’épicier est au soleil.

Hum… ça sent le gite de la Ruche. Hum …. Ça sent bon ….  Mais !!! C’est Fabien, il est venu nous rejoindre pour la rando pratique de demain, c’est cool. Mais dis donc … Ca fait douze à table, (manquerait plus que Jésus s’invite).

A parler de table, le SWET, ça dégaine aussi les boutanges, les chips, cacahuètes, chorizo, houmous i tuti quanti afin de prendre un temps bien mérité de relax, avant de casser une croute reconstituante. Y a un bœuf, venu de la Drôme avec ses carottes et son cèleri (et pis trop de boulgour), juste après la soupe et la salade. Même un type en robe noire pour Mary, (je veux dire un avocat, bien sûr). J’y crois pas … Deux gâteaux … Trop bo top Bon !!!

Et si je parlais de demain ? Oui, oui, demain réveil 4h30. On espère un peu de regel pour aller démonter les paraboles (Joke). Go to sleep (avec ou sans!), tout le monde se prépare au repos, que demain sonne déjà. Le rituel du matin de chacun quasi sanctuarisé est toujours un moment particulier. Ménage participatif actif, et voilà on s’affaire aux véhicules.

Non, rien oublié, et déjà de retour au parking du téléphérique.

C’est parti, pour la vue d’en haut. La neige tient sous nos pas et laisse penser un début sans raquette. Mais plus loin, elles se posent sous nos pieds, voire les crampons pour assurer la progression. Eole souffle fort, (l’est pas content le type), jour blanc pas facile pour la navigation (l’endroit est connu comme pommatoire, même pour les expérimentés). L’ambiance est assez puissante et nous fait se sentir tout fragile dans cet univers blanc. Romain progresse à crampons tout du long (chapeau l’artiste, t’as la caisse).

Sans visuel, la file s’engage vers une pente raide : encordements, crampons, piolets, la pratique des exos est très sécurisante maintenant .Et la pente augmente, on sort sur une ligne de crête en plein vent (50°en sortie de levres), avec un grésil qui fouette nos visages et réduit la visibilité par moments. Hé non, ce n’est pas la combe Ratin, Jean Luc est aux commandes du triple 7 et nous fait faire un 180° en descente, les pieds sur le palonnier. Tu vois les conditions fortes, la pente, on n’hésite pas, on a appris la veille et là, le premier de cordée doit remplir son rôle d’assurage. Pas prévu aussi intense, mais super prise de confiance pour l’intégration des reflex.

Bref, percée de clair et révélation de la direction. Le triple 7 du S.W.E.T. reprend la combe à mach 2. Un premier verrou ouvre la porte sur une coulée d’avalanches genre grosses boules, paysage très dantesque de banquise en action ... Romain & Co toujours dans le cockpit, (je veux dire devant), progresse vers ce gros rocher afin de s’abriter un peu. Oui la décision est prise, monter à l’endroit prévu juste pour voir si on voit …T’y crois toi ? Non… Mais on s’en fiche, la ballade est intense, et l’Esperance d’un mieux météo présent. Petit casse-graines au mieux derrière la station météo, peu de répit des dieux du ciel, la descente est amorcée et ça déroule, le cœur est léger, la sortie est vraiment belle avec quelques éclaircies afin de mettre nos yeux en appétit.

Ca déroule cool, dans la combe Ratin, mais attend voir …. Ce serait‘y pas la Traversée Héroïque là ? mais oui !!! Allons voir si la rose est éclose dans cette cathédrale de strates jaune empilées sous un toit surplombant l’entrée d’un petit couloir caché. La  progression rapide d’une moitié, décidée à ajouter quelques longueurs de cordes au compteur de nos corps fatigués, est récompensée d’une sortie splendide avec vue dégagée sur fond de nuages fous du volant, et ciel parfois bleu. Ah tient ! regarde la crête ou Jean Luc a fait virer le triple 7 du S.W.E.T. Bravo Boss, good décision !

Retour vers les amis patients, descendus tranquillement, afin de nous laisser exulter, Il est temps de boire chaud et de dire à bientôt.

Au Théatre ce week end, dans la pièce (de bœuf) intitulée «  Les 400 coups du S.W.E.T. dans la combe »

Jean Pierre, Martine, Mary, Rémi, Fabien, Jean Baptiste, Florian, Mario, les deux gaulois  Romain & Romain, Hervé.

La mise en scène de Jean Luc.

Les costumes de Donald Cardiowell & décors naturels de Roger Heart.

Standing Ovation à notre équipe et à Boss Jean Luc.

 

HERVE

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda