Carnet de route

poudre blanche en terre rouge

Le 05/02/2019 par Mangenot Claire

Nous sommes partis à 6 direction la Maurienne pour 3 jours de ski de randonnée au pied du majestueux Mont Thabor dans la vallée de la Neuvache. Avec un BRA en risque 4, nous optons pour les options prudentes !

Au départ de Valmeinier, dans le brouillard et le blizzard, Agathe, Gérard, Jean-François, Michel, Olivier et moi-même (Claire) avons lancé l’assaut sur les 400 m+ de dénivelés qui nous séparaient du magnifique refuge de Terre-Rouge perché à 2182 mètres dans une zone Natura 2000.

Scrabble, coinche, bières, bon repas et bonne nuit de sommeil (pour certains!) nous ont remis sur pattes pour enchaîner deux magnifiques journées de ski avec un dénivelé cumulé de 1800m+. C’est d’abord à la Pointe de Terre Rouge (3080m) que nous sommes allés jouer de la spatule. Nous avons goûté à une neige exquise, une poudreuse délicieuse et à quelques beaux exemples de risques avalancheux notamment quand une plaque s’est détachée juste derrière notre trace par nos vibrations. Nous n’avons pas fait les fanfarons !

Pour notre dernière journée, nous sommes allés planter notre drapeau de conquérants à Roche Noire (3067m). Du sommet, c’est une vue majestueuse à 360° qui s’est offerte à nous. Les douleurs diverses et ampoules aux pieds valaient bien la peine une fois arrivés la haut d’autant plus que la descente dans une neige légère nous a fait oublier toute douleur et retrouver notre âme d’enfants.

Bref, des gamelles, une bonne dose d’effort, un temps splendide, une neige tombée rien que pour nous, des paysages à couper le souffle dans un univers de haute montagne, des franches rigolades, un encadrement au top, nous étions les rois du monde le temps d’un weekend/début de semaine !

Claire

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda