Carnet de route

soleil et poudre à Plate Contier

Le 24/01/2019 par michel maunand

Hier, neige sur Crest.

Ce matin jeudi, nous sommes huit, prêts à affronter une météo maussade, froide, et peu enneigée vers Lus la Croix Haute. On ne va pas nous plaindre !

Le Jocou est presque en herbe, le col de Grimone n’est pas bien praticable mais ça passe, le ciel est nuageux et venteux sur La Jarjatte : allez, on oublie le col de Corps, ou sous le Rocher Rond, direction le Rioufroid et son vallon de Garnesier vers le col de Plate Contier, plein sud du Dévoluy. Quand c’est bouché à Lus, c’est presque soleil un tout petit peu plus au sud. C’est l’astuce du coin.

Le 4X4 d’Olivier et les pneus neige du fourgon de Samuel nous permettent de cheminer au plus loin sur la petite route d’accès, pas loin de la cabane forestière des Chabottes.

Il reste 700m+ jusqu’au col, à naviguer entre les hêtres et les pins, les petits vallons, une neige de plus en plus épaisse. Et le soleil joue avec les arbres et les crêtes. Plus on grimpe, moins le vent est fort. Donc, tout va bien. On se hisse un peu plus haut que le col, un coucou à un chamois, mais la neige manque. Ça fera un bon 750m+. On dépeaute.

On tache d’éviter les requins traites sous la belle poudreuse et, après négociation, on piquenique dans le meilleur frigo du coin : ouah, qu’il fait froid !

A quatre, nous remontons un couloir sur 100m, histoire de godiller toujours plus, nos trois skieuses descendent avec Pierre, de plus en plus attentives aux cailloux. Nous nous rejoignons avant les voitures, quelques rayures sous les skis, rencontrant les deux seuls autres randonneurs à pieds…

Un choix de boissons chaudes et froides au bar du Commerce à Lus, blablabla, et il faut rentrer.

Marie-Pierre, Nolwen, Sandra, Pierre, Olivier, Samuel, Jean-François et Michel







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda