Carnet de route

CIME DE LA JASSE PREMIERE SORTIE D'ENCADREMENT POUR ERIC

Le 15/01/2019 par Adrien JACOB

Ce samedi à destination de la Cime de la Jasse commence tôt au départ de Crest. La bonne humeur est de la partie, notre chauffeur Samuel ayant mitonné quelques gâteaux maison pour accompagner notre transhumance vers le secteur tant convoité de Belledonne.

Nous sommes loin d'être les premiers sur le parking de Prabert... Le temps de papoter avec le deuxième groupe venant de Bourg d'Oisans, et de se familiariser avec les subtilités des fixations low tech apportées par le père Noël (votre serviteur a bien dû mettre 15 minutes à chausser), nous voilà en route.

La montée commence gentiment sur une route, de quoi se mettre en jambe et admirer la vue. Histoire de briser la monotonie, nous décidons de couper à travers la forêt, chemin qui se révèle rapidement être un ruisseau caillouteux, ce qui nous permet de parfaire notre déchaussage / chaussage (maudites fixations).

Le chemin continue ensuite entre les sapins, et nous voilà déjà à mi-chemin de notre ascension, au niveau du refuge gardé, où nous laisserons Agathe qui y trouvera du réconfort, sous la forme d'un poêle, de pâtisseries et de rencontres avec d'autres randonneurs.

Avec la fin de la forêt, la trace se fait assez aléatoire, globalement très raide mais avec des passages beaucoup plus plats. On peste un peu contre ces Grenoblois matinaux qui ne font pas de trace pour le commun des mortels... mais d'un autre coté on manque de motivation pour faire la nôtre, on prend donc notre mal en patience, à jouer au dahu, et à veiller à glisser plus souvent vers le haut que vers le bas.

Un petite brume joue avec nous à plusieurs moments de la montée, on se retrouve tantôt dedans, tantôt au-dessus... Nous finirons par avoir gain de cause comme on peut le voir sur les photos.

Le sommet est accueilli avec soulagement par la plupart des jambes et des pieds, dont il s'agit d'une des premières (sinon la première) sortie de la saison. La vue panoramique sur le massif de Belledonne et la Chartreuse est magnifique.

La descente se déroule on ne peut mieux, avec une qualité de neige bien meilleure qu'attendue, même si sur la fin les skis ont un peu souffert des cailloux affleurant. Nous retrouvons plus bas notre acolyte au refuge, dans un brouillard à couper au couteau. Elle a manifestement passé un très bon moment, nous voilà rassurés.

La sortie se termine par la pente douce de la route sur quelques kilomètres, de quoi laisser filer sans trop réfléchir ni forcer... et songer aux prochaines sorties !

 

Adrien

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda