Carnet de route

Sortie Armorin
Le 12/01/2019 par michel maunand
L’équipe EPS du Collège Armorin a lancé une initiative éducative « aventure montagne », avec la collaboration de notre club alpin.
Samedi 12 janvier, première journée neige du programme club alpin, après une découverte montagne et une sortie VTT : 8h, papas et mamans nous confient 9 jeunes de 12/13 ans.
Adel, Elisa, Sébastien, Elliot, Joé, Margot, Robin, Laure, Juliette.
Marie-Pierre et Marianne, toutes deux professeurs des écoles en retraite, m’accompagnent dans une rando en raquettes au-dessus de Vassieux. Sur la route, 3 biches détallent, les arbres sont poudrés, les falaises jouent avec le soleil, nos participants s’exclament dans le minibus.
La météo de ce début janvier est très ventée, froide et nuageuse sur le Vercors, et ceci nous impose de bien préparer les équipements individuels : la salle hors sac du Col du Rousset est mise gracieusement à notre disposition. Nous en profitons pour parler BRA et cartographie.
10h, départ au col de Saint Alexis, belle neige, pas trop de nuages, peu de vent : inespéré !
On s’attend, on regarde la carte, on a trop chaud, on perd une raquette, on mesure la pente à 30°, le ventre crie faim ! Dans une clairière, pique-nique, et exercices de recherche de victimes d’avalanches.
13h, il est temps de passer à la partie plaisir : courir dans la descente, passer hors-piste entre les arbres, suivre des traces et stopper devant les restes d’un carnage animalier, en faire toutes les hypothèses, jouer à la luge avec les pelles juste avant qu'un lièvre détalle. Plus personne n’a froid, des chaussettes et bonnets sont humides, et certaines jambes commencent à peser. Il faut remonter au parking : quoi, 1.8km ? 30 minutes encore…
Comme par miracle, le minibus fera la moitié du chemin, sans leur laisser le loisir d’une dernière bataille de boules de neige, mais en longeant une meute de chiens de traineaux. Il est juste l’heure de rentrer, de s’assoupir et de conter ce soir ses aventures aux papas et mamans (et lundi aux profs !).
Michel.