Carnet de route
Un beau weekend VTT gastronomique et ensoleillé dans l'Hérault
Le 15/10/2018 par Rémi Granier
Samedi 29 Septembre
Vers 10H00 du matin, le lac du Salagou nous accueille sous un beau soleil d’automne. Après un rapide échauffement sur le parking de la base nautique, nous voilà partis pour une cinquantaine de kilomètres dans un environnement complètement différent de la Drôme.
Nous parcourons les bords du lac par des sentiers faciles, ludiques en prenant soin de ne pas trop déranger les nombreux pêcheurs. Puis nous prenons de la hauteur pour profiter d’une belle vue sur le lac. Nous poursuivons notre randonnée au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre alors « une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots».
54 km et 800m de dénivelé, environ 7h00 de ballade.
Puis il faudra une petite heure de route pour se rendre au camping de Loupian, situé à proximité de l’Etang de Thau. Nous avons tout juste le temps d’installer les tentes avant de déguster une rouille sétoise préparée par ma cousine qui tient le restaurant du camping ! Un délice …
Dimanche
Située à 15mn de Loupian, voici un pittoresque parcours dans les collines de la gardiole. De jolis sentiers alternent avec des pistes très agréables. Nous nous élevons peu à peu pour découvrir un magnifique panorama sur la mer et les étangs de Frontignan et sur l’étang de Thau : D’un côté, Vic la Gardiole, Villeneuve les Maguelonne, Frontignan, de l’autre Bouzigues, Balaruc, Sète, Mèze, et au loin le Cap d’Agde. Plus au nord, on distingue les contreforts du Causse du Larzac que nous avons parcourus il y a presque deux ans déjà !
Nous prenons le temps de visiter les ruines en cours de restauration de l’Abbaye de Saint-Félix de Monceau.
30km - 500m de dénivelé pour cette demi-journée. Nous pique-niquons sur le petit port de pêche de Bouzigues avant de prendre le bateau pour visiter les parcs à huitres.
A reprogrammer au printemps lorsque la garrigue est en fleur.
Participants : Mary, Jean-Pierre, Patrick, Mickaël et Rémi





