Carnet de route

poudre et peaux 2018
Sortie : poudre et peaux tous niveaux du 03/02/2018
Le 03/02/2018 par michel maunand
Ouf, cette année, il y a de la neige début février, pas comme l'année dernière.
Cela favorise une belle liste de 80 participants des clubs de Valence, Montélimar, Romans et 26 de notre club (dont 2 familles). Pas mal !
Samedi, il y en a de partout dans le Dévoluy et, pour nos 18 adhérents arrivés au col du Festre, il y a
- d'une part, Thierry sur le même itinéraire que le guide Yves, pour accompagner nos premiers niveaux volontaires et heureux malgré le froid intense, une neige bonne à variable, via l'AR Merland, le vallon des aiguilles et le Serre Long et 2 repeautages, cela donne une belle sortie de 1000m+,
- d'autre part, avec Edith et moi-même, pour guider nos bons niveaux, dans la longue combe de Lapras par une ambiance polaire et ouatée, en délaissant le sommet risqué et certainement en neige soufflée, pour finalement sinuer jusqu'à une bosse bien gelée, cela constitue toutefois 1300m+ intenses
En fin de journée, tous au centre Couleur Nature de la Jarjatte à une heure de route, pour s'installer confortablement, échanger, prendre l'apéro et diner, écouter les conseils météo et techniques, découvrir le projet de rassemblement national 2020 ... VTT en Champsaur : ça va godiller sur 2 roues.
Dimanche, 4 crestois nous rejoignent à 8h, beau temps froid sec, pas de vent, et répartition dans les groupes :
- le guide part faire la face est du Jocou, et un solide exercice de recherche avalanche avec 4 des nôtres
- Thierry prend les 7 bons niveaux pour l'enchainement Col de Aiguilles, Rama et ses 1500m+, dans une excellente neige début transfo en face sud et facile dans le col en évitant certains cailloux : qui a un peu soufflé !
- Toujours avec Edith, nous emmenons 7 premiers niveaux ou les "tamalous" skier sous les falaises du Rocher Rond (1000m+) : Marie Agnès, restée plus bas à nous attendre, voit une horde des 13 chamois qu'on a déjà aperçu dans ce coin, mais nous sommes trop occupés avec nos spatules pour les remarquer. La sortie est en trois parties : neige poudreuse dans un cirque prodigieux, neige minimale pour descendre la piste dans la forêt (pas simple pour certains), retour sur les pistes de fond en pas de patineur.
Le temps de se retrouver pour le co-voiturage retour, on est tous bien satisfait de ce WE. Merci à Alain Gazagne du club de Valence, organisateur dévoué, excellent randonneur ... de 74 ans : un modèle.
Michel