Carnet de route

VTT en Auvergne

Le 16/05/2017 par michel maunand

Ce n’était pas une sortie VTT inscrite dans l’agenda du club. Ça s’est monté de bouche à oreille, d’abord à deux, dans le programme Vélorizon niveau 2 accompagné d’un guide, puis à quatre basculé en niveau 1 liberté, et finalement à six dans cette dernière configuration.

La formule liberté de Vélorizon, c’est une carte avec un itinéraire (le GPS est un plus), un taxi qui transporte les bagages à l’hébergement suivant réservé par l’agence, une assistance en cas de problème.

Le premier jour, une pluie fraiche nous suit toute la journée. Pratiquer le VTT sur les pistes mousseuses, feuillues et racineuses demande de l’attention dans ces conditions, et un certain endurcissement ! Sortir le GPS avec ses doigts mouillés devient olé olé, mais on a fait qu’une petite erreur. Durant ce trajet Volvic/Laschamp, 27km sur pistes, on n’a pas vu les puys, et pas grand monde. On a plié l’échine. A la fin, on a hâte d’arriver ! Heureusement, le gîte de groupe est bien chauffé, et tout rentre dans l’ordre : VTT lavés, vêtements qui sèchent, bonhomme qui sent bon, bières, scrabble...

Le deuxième jour, encore quelques nuages et du soleil entre. On suit les pistes encore humides en direction du sud, entre lacs, prairies, puys et forêts. 35 km très agréables : c’est mieux sans la pluie ! On se grimpe un tas de pouzzolane, bien raide pour admirer enfin ces belles montagnes. Pique-nique au bord d’un lac, visite d’un écomusée, mais il faut un peu s’activer, l’orage menace. Retour au même gîte, et on reprend nos habitudes !

Le troisième jour, le soleil s’impose avec sa douce chaleur. Le plateau des puys est à environ 900m/1100m d’altitude, et on ondule au grès des anciennes coulées de lave, des forêts, des fermes et des parties de pistes encore très boueuses. C’est calme et reposant, verdoyant, un brin technique dans certaines descentes. On se refait le coin des puys invisibles le premier jour, et ça vaut le coup de changer l’itinéraire Vélorizon et chercher l’inconnu. Grimpette au sommet du puy Pariou, 1464m. Après 38km, retour à Volvic où le taxi nous ramène nos sacs. Il faut se dire au revoir déjà (Mary et Isabelle rentrent direct). Le soir, le rugby clermontois perd sa finale européenne !

Option du quatrième jour : à quatre (Marianne, Marie-pierre, Eric et moi), on reste sur Clermont Ferrand une journée de plus, tout à pieds, avec le matin une visite du musée…Michelin : pas trop d’info sur les pneus VTT, mais l’histoire de cette compagnie est incroyable et nous révèle leurs aventures techniques et humaines. Puis nous déjeunons dans un excellent petit resto caché dans un coin perdu de Montferrand (ville elle-même méconnue), plus besoin de glucides ! Cette belle journée de visite se continue par une grosse farniente dans un parc, et se clôture par le spectacle de Camille, l’énergisante vocalisée !

Conclusion : pas la peine d’aller loin pour être dépaysé et découvrir ! Je n’aurai pas misé sur Clermont et ses montagnes, mais finalement…

Michel

 







CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda