Carnet de route
La Toussière
Le 09/03/2017 par michel maunand
On a un bon groupe de 6 skieurs pour ce jeudi; Mais où les emmener après un risque 4, puis 3 mais avec une grosse chaleur? Toujours l'interrogation de l'initiateur...
La Rama est trop sud, le Merland est trop court, le Jocou est trop ventu. Et pourquoi pas la petite Toussière qui, l'air de rien, propose un mixte forêt agréable à l'oeil, gardant en peu plus la neige et nous abritant du vent, mais aussi 950m+, une pente soutenue depuis le sommet, et une vue magnifique sur le Vercors et le Dévoluy? c'est parti, RV 6h30 à Crest puis ramassage en vallée du diois.
Bon, en arrivant à Lus la Croix Haute, madame météo nous avait prévu du soleil, et c'est des gros nuages qui bouchent la vue. Au départ du hameau la Caire (990m), pas besef de neige sur le chemin caillouteux. Plus haut, il faut chercher les passages dans les sous bois. On se dit que les skis cailloux auraient été bienvenus... voire un tour à vélo.
Et puis miracle, le temps se dégage, le sommet est blanc, le vent saute la montagne et nous laisse à l'abris tout le temps. Pique nique royal tout en haut.
Et descente un peu rock@roll mais très amusante, car cette neige TRES mouillée se skie quand même, face à la pente, sans vitesse excessive, et en flairant les cailloux. Heureusement, la Toussière est pleine d'herbe, ce n'est pas le pierrier du Dévoluy.
Une corniche pour éviter un coin rocheux, un ruisseau à sauter, une branche à éviter, et nous voila à la voiture comme pour une rando normale. Incroyable!
On débriefe au bistrot de Lus, et on rentre par étape jusqu'à Crest pour 15h30. Il me reste du temps pour écrire ce carnet de route.
