Carnet de route

ski carto
Le 12/02/2017 par michel maunand
Le nombre d'inscrits augmentait dans la semaine précédente. Heureusement, Edith est venu prendre une partie du groupe en charge.
Samedi soir, on s'est mis autour de la carte et de l'ordinateur pour regarder le BRA, les sites utiles et le relief visé. Bien sympa.
Dimanche, Edith a encadré les 5 skieurs expérimentés, dans une randonnée classique du Dévoluy : Vallon Pierra à partir de Lachaup au-dessus d'Agnières en Dévoluy. Nos bons skieurs ont eu l'itinéraire à trouver, Edith veillant. Trop de vent pour faire le sommet, et comme tous tracent fort, même en bottant, l'affaire fut bien emmenée. 1000m+.
Dans le même timing de départ, j'ai encadré nos 8 premiers niveaux, de l'autre côté de la montagne. Itinéraire vers le Rocher Rond à partir de la Jarjatte. Marie Pierre fut élevée dans la fonction de co-encadrante ! Travail sur la carte au départ, révision des risques et recherches avalanches, puis un bon échauffement sur les pistes de ski de fond, pour trouver le verrou et attaquer la montée dans la forêt. Jusque-là, mis à part une ou deux ampoules, tout va bien, même que tout le monde semble avoir la pèche jusqu'au pique-nique à 1800m. Déjà 600m+, en bottant ! Paysage grandiose. Allez, on va se faire la petite croupe de 200m au-dessus, avec enthousiasme. Bon, là, les cuisses de certains et certaines ont déjà trop chauffé ! Qui veut aller toucher le rocher (Rond), encore 200m+ ? Hé, il y en a bien 5 qui ont cette volonté. On finira à 1000m+, comme les cadors de l'autre côté. Alors, quelques conversions plus haut, à toucher cette pierre, et se retourner … pour constater que c'est quand même assez raide à skier. Et là, va nous falloir du temps pour arriver en bas, dans une neige changeante, un peu poudrée en haut, cartonnée au milieu et molle en bas dans les arbres. Le premier niveau, c'est aussi de la volonté pour se relever après les chutes.
Le retour fût tardif, mais avec ce que nous avions dans les yeux, les jambes pouvaient aller se reposer en paix.