Carnet de route

Vélo de montagne sur le Causse du Larzac
Le 10/05/2016 par Granier Rémi
Initialement prévu pour un séjour multi-activités, nous étions finalement huit courageux cafistes vététistes pour ces quatre belles journées.
Le gite, bien qu’un peu juste en équipement et confort était à la fois pratique et spacieux.
.
Départ du Col du Vent pour une première balade qui donne le ton du séjour : la rando débute par un long sentier très caillouteux donc très technique. Nous traversons, Arboras, Saint Etienne de Lucian, Saint-Giraud au milieu des vignobles. Puis l’itinéraire se poursuit par une jolie piste sur une crête très dégagée qui nous conduit sur les fameuses « Terre rouges » ou « Ruffes ». Nous déambulons dans des sentiers très joueurs, parfois aérien, dans un décor féérique, coloré par les oxydes de fer ou chacun choisit son parcours au gré de son intuition. S’ensuit une longue, longue montée pour regagner le col du vent sur le plateau du Causse du Larzac. 1000m de dénivelé pour un premier jour qui s’annonçait comme tranquille !
.
La deuxième journée fut plus physique car plus de 1560 m de dénivelé se cachaient derrière la carte. Nous démarrons par le point haut de l’itinéraire, le Mont saint-Baudile d’où le point de vue permet de visualiser les 35 kms du sublime parcours ! Un long et tortueux single en descente demande prudence et grande maitrise de soi mais ce n’est rien à côté de la descente vers le cirque de l’Infernet, sentier creusé dans la paroi de la falaise. Quelques chutes sans gravité agrémentent le parcours... Il faudra supprimer certaines parties si on revient dans le coin… Le pique-nique dans le village Médiéval entièrement restauré de Saint-Guilhem le Désert est très agréable malgré la petite foule de touristes. Nous attaquons le retour par une très longue et pénible voie romaine sur plus de 400 m de dénivelé que nous parcourons le plus souvent en poussant le vélo. On réalise alors que les romains ne connaissaient pas encore la bicyclette. La suite est une alternance de piste agréable et de chemin caillouteux. Le retour au point de départ se fait attendre car on a l’impression que le mont Saint-Baudile, en ligne de mire sur plus de 6 kms, s’éloigne au fur et à mesure que nous nous en approchons. Mais le continuel panorama sur la longue crête de la montagne de la Séranne est saisissant. On aurait du voir la mer. En effet, la presque totalité du parcours de cette balade est complètement dégagé (pas de forêt) et nous procure un inoubliable sentiment de liberté.
.
Départ de Vissec pour cette troisième randonnée d’une vingtaine de kilomètres qui se parcourt essentiellement sur sentier. Nous cheminons soit sur les flancs des Gorges de la Vis soit tout au fond des gorges. Dans les gorges, le sentier caillouteux au départ, est très agréable par la suite car lisse et et donc très roulant. Au cours de la balade, nous traversons le très pittoresque hameau de Navacelles avec sa jolie cascade qui longe les habitations. A mi-parcours au fond des gorges, la Vis réapparait sous forme d’une rafraichissante résurgence qui alimente le fonctionnement d’un ancien moulin, le Moulin de la Foux, un site incontournable ! En fin d’après-midi, nous délaissons nos vélos pour repérer à pied la partie des gorges de la Vis que nous viendrons un jour parcourir en vélo. La suite des gorges prend de l’ampleur et se laissent comparer au canyon du Verdon, de l’Ardèche voire aux canyons des parcs américains.
.
Pour le dernier jour qui était annoncé pluvieux, nous avons choisi un petit circuit de 16 km environ, sans difficulté, du côté du cirque du Bout du monde. Notre itinéraire surplombe le village de Saint-Etienne de Gourgas par un sentier qui longe le bord de la falaise. On distingue 200 m en contrebas et sur les flancs des gorges, les pistes et sentiers que nous viendrons certainement parcourir à l’occasion d’un autre séjour ! Le retour s’effectue sous une pluie fine.
.
Participants : Michel et Marie-Pierre, Arianne et Jean-Christophe, Christophe, un nouveau venu au CAF, Mary, Marc et Rémi.