Carnet de route
SAOU Ecole aventure le retour...
Le 30/04/2016 par LEDUC William
Samedi 30 Mai, c’est reparti avec les jeunes de l’école aventure pour une virée à SAOU, nommée « Les contours de la Forêt de Saou ». Un parcours assez varié alternant montées et descentes.
Nous sommes 8, avec pour les jeunes Zephirin, Léo, Clovis, Jason, Romain et les moins jeunes (de pas beaucoup) Mary, Eric et moi-même. Après quelques distributions de gants de chantier (merci Eric) à ceux qui avaient des gants trop courts (il fait froid de bon matin, surtout sur le week end de la sortie), nous partons du Pertuis en direction de Saou par la route (pour s’échauffer) puis bifurquons pour revenir au Pertuis sur la rive gauche de la Vebre par un beau sentier. Nous entamons ensuite un petit sentier qui nous amènera dans un pré, lieu de la séance photo de groupe jointe ci-dessous.
Le ciel est couvert, mais pas de pluie, très bon créneau dans ce week end qui restera pluvieux par la suite. Nous prenons la piste jusqu'à un virage ou le départ d’un sentier sur la gauche nous permettra de nous diriger vers le Pas de Lauzens . Première difficulté lors de ce tronçon, une montée bien raide juste avant le Pas de Lauzens qui calmera les ardeurs de certains mais qui n’entamera pas leur motivation. Les jeunes ont la « patate », la file s’étire et chacun prend son allure. Nous arriverons tous sains et saufs au col…Nous passons la route et continuons de monter par une piste pour ensuite redescendre à vive, très vive allure. Nous retraversons la route qui monte au Pas de Lauzens et fermons la boucle en rejoignant le chemin a proximité du pré. Et c’est parti direction l’auberge des Dauphins, où nous nous exerçons sur le plat à différentes accélérations dans le but de larguer les jeunes (pas facile…trop tenaces). Nous nous engageons par un sentier parallèle à la route et montons ensuite par une piste en direction « Les Clos ». Le retour (descente) se fera par un itinéraire tantôt roulant, tantôt technique, que chacun passera avec sérieux et maitrise. Nous finirons cette sortie par un franchissement de ruisseau, ou chaque vététiste sera « filmé et jugé» techniquement (tout le monde à la moyenne, pas de pied mouillé). Soulignons quand même que Clovis a la meilleure note pour ne pas avoir mis le pied à terre lors du franchissement.
23 Km / 450 D+
Merci à tous pour ce bon moment. Un bilan très positif pour ces deux sorties avec la belle école aventure.
Merci aux jeunes et encadrants, à très bientôt j’espére!
William
Moyen reporter
