Carnet de route

2ème Week-end formation autonomie alpinisme / Rocher
Le 12/10/2022 par Thomas Schober
Nous voilà repartis pour le deuxième volet « Rocher » de la formation autonomie alpi, avec cette fois-ci Pierre-Guy, Charlie, Eric, Rémy et Thomas, encadrés par le fort sympathique Clément CARPENTIER, passé d’aspirant guide en juin, à guide inspirant (comprendre « inspiring ») en octobre - ayant finalisé sa formation de guide dans les Dolomites en août.
Clac ! Le jeudi, le verdict est tombé comme un couperet : Clément a tranché, il y a 25 cm de neige au refuge du Soreiller, nous n’irons pas gratonner dans les Ecrins ce weekend.
J1 – Voie Honneger des 3 Pucelles, entre les gouttes
Direction donc le Massif des 3 Pucelles, situé à l’extrémité Nord du balcon Est du Vercors, très fréquenté par les Grenoblois et les rochassiers-en-herbes. Aérien et bien équipé en spit.
Vérification du matos, constitutions de 3 cordées de 2, Clément vérifie les fondamentaux : « Bon, tout le monde sait faire un demi-cab, non ?». Nous alternerons les cordées et grimperons essentiellement en réversible.
Course assez courte (2-3h) mais offrant toutes les configurations (arête, pilier, couloir, face) et différents types de progression, relais, corde tendue, rappel, assurage becquet-sangles, spits, quelques friends (pour faire « genre »), progression anneau à la main, etc. Escalade assez simple (max 4c de mémoire) mais la pluie fine et intermittente vient rajouter du piquant même aux meilleurs grimpeurs d’entre nous (dalle avant sommet en IV+). « Rocher mouillée, appelle le PG ».
J2 – Course de crête à L’Oreille du loup
Après une soirée passée en gîte avec les vaches en périphérie de Grenoble, à parler immanquablement de matos, de techniques, de cartes et topos, de nœuds « tu sais changer un demi-cab en cab avec une main ? », nous voilà repartis le lendemain en voitures au parking de St-Honoré 1500, station de ski fantôme, au pied du Tabor.
Après 2 heures de marche d’approche, par le col de l'Oullières, on arrive sur l'arrête, que l'on attaque par le nord. Je vous laisse regarder les topos, mais, comme au premier jour : parfaite « école » de crête avec différentes configs et manips, sur près de 3 heures. Belle vue panoramique, Taillefer, Tabor, au loin, les aiguilles d’Arve, le glacier de la Muselle…
En résumé : le demi-cab est ton ami.
Un superbe week-end de formation, perfectionnement et rappels utiles pour certains, apprentissage pour d’autres : en fonction du terrain, être en capacité de choisir le type d’assurage, de progression (relais ou en corde tendue), en capacité d’estimer la bonne distance de cordée, le choix des longueurs, le nombre d’anneaux de buste, maîtriser les techniques de rappel / réchappe… je finirai sur un conseil de Clément : ne pas hésiter à ranger son reverso et à utiliser le demi-cab, pour optimiser la fluidité.
Thomas