Carnet de route

Col du Pinet Col de Luc
Sortie : Col du Pinet Col de Luc du 06/12/2015
Le 06/12/2015 par LEDUC WILLIAM
Pluie ? Pas pluie ? Et bien non…Un ciel couvert et une bruine légère en partant de Crest à 7h30, mais aucune goutte n’est venue gâcher cette belle promenade par la suite. Déjà ça de gagné…
Nous arrivons vers 8h30 au hameau des Payats, situé à 2 km de Chatillon en Diois. 8h45, c'est parti. Nous nous échauffons tranquillement sur la route pour monter aux GALLANDS par la D226. Un coup de fusil assez proche retentit, un chasseur se trouve à l’entrée d’une piste et tente apparemment de nous intimider mais cette piste n’est pas pour nous, nous prendrons la prochaine. Nous montons ensuite par un large chemin en direction du col du Pinet, l’allure est bonne (voir très bonne, c’est la faute à Eric, heureusement que j’ai le prétexte des photos pour m’arrêter au moins une fois..). Nous empruntons par la suite un sentier étroit et aérien qui débouche sur un passage très « hot », équipé d’une ligne de vie et amenant sur un beau et court tunnel (creusé dans la roche, voir photos). La tentative de le passer à vtt n’est pas envisageable !
S’en suit par la suite un très beau sentier en balcon, dans les caillasses, puis une montée « très raide » où nous poussons pendant une quinzaine de minutes. Je voulais tout passer à vélo mais par correction vis-à-vis d’Eric, j’ai poussé… (promis, juré). Nous voila au col du Pinet à 1195 m. 2 barres de céréales plus tard, nous descendons par une piste jusqu’au col Eymard et à partir de la, un single d'enfer, magnifique qui nous conduira jusqu’au col de Luc (ou Charbonniére pour les intimes) puis Luzerand. Du caviar avant Noel ! Nous finirons en passant par Menglon puis les Payats, en majorité par les bois.
Un tour que je conseille vivement, un circuit vraiment planant à VTT, bon balisage, à faire au printemps ou été (assez gras en cette saison, faut faire gaffe au pilotage tout de même).
Merci à Eric pour sa participation et sa bonne humeur. A bientôt ! 28 Km, 900D+, 3h45.
William, moyen reporter Guettez l'agenda!!