Carnet de route

Les quatre cols autour de Privas
Le 09/09/2015 par Granier Rémi
Les quatre cols autour de Privas et bien d’autres encore…
Cet été nous avons repéré quelques circuits VTT dans notre département jumeau, l’Ardèche, que nous proposerons cette année dans l’agenda.
Bien, que nous connaissons la région, nous avons été séduits par la diversité des paysages que le vélo de montagne nous permet de parcourir dans une journée. L’Ardèche, sauvage mais avec ses villages de caractère, dévoile son histoire et ses traditions ! « Châteaux féodaux et donjons, églises néogothiques et dolmens, ruelles perchées et forteresses médiévales, terrasses volcaniques et ponts suspendus… ». Nous ne regrettons par la petite heure de voiture pour se rendre sur notre nouveau terrain de jeu.
Le circuit des 4 cols constitue une magnifique boucle au départ de Privas, qui nécessite une bonne condition, un peu de technique, et qui permet d'apprécier les superbes paysages ardéchois.
40 km 1100m de dénivelé 5H00 de VTT…
On commence par un petit bout de route pour s'échauffer avant d'attaquer la montée par les chemins ludiques du bois Laville.
Après avoir passé le hameau de Flachère, c'est la montée du Charray par une large piste, jusqu'au col du Renard, puis redescente vers le col de l'Arénier.
On retourne ensuite en sous-bois par un single très sympathique, et c'est la longue montée vers le col de Chabanne, qui commence par un single assez pierreux, se poursuit par une piste en lacets et se termine par un petit bout de route. Nous avons bénéficié d'une vue splendide avec d'un côté le massif du Tanargue et la vallée de l'Ardèche, et de l'autre la chaîne du Vercors.
Après une descente rapide, on rejoint le col de l'Escrinet pour prendre le sentier d'interprétation que l'on quittera rapidement pour une magnifique descente en single assez raide.
On rejoint ensuite Saint Priest, avec un joli passage surplombant l'Ouvèze, entrecoupé d’un petit canyon que le sentier surplombe.
Reste une dernière montée assez surprenante sur de la marne schisteuse (avec des passages techniques qui font chauffer les cuisses !) et l'on rejoint Veyras, puis Privas.
3 autres circuits tout aussi magnifiques les uns que les autres - La Vescrinaigues, Le tour de la vallée de l’Ouyre, Col de la Fayolle donnent aussi un bon aperçu de la variété et de la richesse des chemins de la région privadoise.
Les participants à ces sorties : Mary, Michel, Marie-Pierre, Eric, Rémi