Carnet de route

la pointe du Vallonnet : en plein cœur

Sortie :  Alpinisme rocheux : Pilier sud de la pointe du vallonnet du 18/07/2015

Le 19/07/2015 par Romain L.

C'est sous un ciel pur et rempli d'étoiles que nos cinq compères se retrouvent au camping des Faures, dans la vallée de Valjouffrey.

A 5h00 du matin, Laure, Marie, Clément, Sylvain et Romain prennent quelques forces pour affronter les 1800m de dénivelé les séparant de l'objectif du jour, la Pointe du Vallonnet (3043m). Après 5h30 de marche, dont une grosse heure dans un " très sympatique " pierrier, nous voila au pied du mur. Ce sera par le pilier sud et ses 280m de haut que nous rejoindrons le sommet. Les cordées seront composées ainsi : Clément se chargera des filles (coquin ! ) en flèche et Sylvain et Romain en cordée autonome. Cela aurait dû être du terrain d'aventure mais un accro du "perfo" est passé avant nous et c'est tous les 10m environ que nous retrouvons un spit tout neuf, dommage. Mais la voie était magnifique, dans un très bon rocher et à notre portée au vu de la "petite" marche d'approche du matin ;). Les longueurs s'enchaînent assez bien mais le ciel commence à se couvrir.

Vers 15h30, nous voici au sommet, heureux d'avoir gravi ce beau cailloux mais en gros stress : en effet, les cheveux des filles se mettent à léviter, l'orage menace ! Ni une ni deux, Clément réagit au quart de tour et nous fait descendre de l'arête à toute vitesse pour nous mettre à l'abris d'éventuels éclairs. Quelques gouttes commencent à tomber. Nous avalons la descente de l'interminable pierrier pour rejoindre une partie des sacs laissés un peu plus bas et nous prenons la direction du refuge de Font Turbat. La pluie s'intensifie, les éclairs se rapprochent, le tonnerre gronde. Nous accélèront encore le pas. Cette fois nous sommes au coeur du déluge, les chaussures sont remplies d'eau, les shorts ruissellent et la grêle s'en mêle. Pendant une dixaine de minutes, ces petites billes de glaces vont sautiller sur et autour de nous, tranchant avec ce caniculaire mois de Juillet. C'est ce moment précis que choisi Marie pour glisser sur l'herbe mouillée et se fouler une cheville, à 30mn du refuge. Mais grâce à son mental d'acier et des nerfs solides, elle gagnera avec nous ce chaleureux et intime refuge de Font Turbat.

Après avoir étendu nos affaires trempées, nous faisons vrombir nos réchauds. Au menu: soupe à l'oignon, semoule épicée, chorizo, tommes de chèvre, muffin amande/rhum et petits digestifs pour faire glisser le tout.

Sans attendre la Lune, nous nous affalons dans nos lits et nous enlassâmes Morphée.

5h00 sonne. Nos yeux s'ouvrent. Nous voilà partis pour un beau dimanche ensoleillé. Le petit déjeuner englouti et les sacs bouclés, nous reprenons le chemin de la veille mais à quatre seulement, Marie étant plus attirée par un délice à la myrtille que par une grande voie avec une cheville douloureuse. Comme je l'ai envié !

Après un départ un peu compliqué, Clément équipe et nous assure en double flèche. La voie est cotée TD- avec un bel engagement sur certains passages. On retiendra la magnifique arrivée au relais dans L4, avec une belle traversée ascendante dans le fameux "coeur" de la montagne ainsi que la superbe fissure de L5, qui a donnée un peu de fils à retordre à la cordée entière. Si vous allez dans cette voie, tendez l'oreille, vous entendrez peut être les cris de Sylvain qui résonnent encore ;)

Vers 14h30, nous buvons une petite verveine au sommet puis nous empruntons le même itinéraire de descente que la veille, long, très long ce tas de caillasses !

19h15, nous retrouvons Marie qui commencait "tout juste" ;) à s'inquiéter puis reprenons la route vers Crest sauf Laure qui est maintenant une fille de l'Oisans.

Merci à tous pour cette très belle et instructive sortie, en espérant que nos chaussures se recroisent sur les chemins de ce merveilleux massif que sont les Ecrins.

 

Romain

 

CLUB ALPIN FRANCAIS CREST VAL DE DROME
C/O JEAN LUC CHAMBAULT
5 ALLÉE VANBER
26400  CREST
Contactez-nous
Tél. 06.82.851.267
Agenda