Carnet de route

ARETE NE DU GIOBERNEY
Sortie : Course mixte facile du 20/06/2015
Le 24/06/2015 par CHAMBAULT Jean-Luc
Une jolie course variée et en bonne compagnie, pour cette arête NE du Gioberney.
Encadrée par Clément, l’objectif entre autres, était permettre aux apprentis montagnards de se familiariser à la progression en sécurité sur différents terrains, avec comme participants : Marie, David, Romain, Christine, Jean-Luc.
Après une bonne nuit au camping de la Bérarde la montée fut tranquille vers le refuge. Nous avons pu admirer : Geranium Sylvaticum, Rhodendron Ferrugineum…
Sous les conseils avisés de Clément nous avons refait samedi après-midi des manips de corde, étudié la progression corde tendue, la pose de coinceurs, préparé l’itinéraire…
De peur d’un encombrement dans la voie choisie, nous avons avancé notre réveil d’une demi-heure pour griller les autres groupes. (Ils étaient en fait bien plus lents que nous).
Après une courte approche, la course nous a permis de progresser sur une arête rocheuse puis une belle pente de neige, avant d’atteindre le sommet par une dalle fissurée en IV sup.
Le timing parfait nous a permis d’être de retour au refuge à 12 h. Il faut dire que la pression était forte car nous craignions non pas de rater la « dernière benne », mais le « dernier bateau » ! Ce qui est pire car dans ce cas, le retour ne peut même plus se faire à pied. En effet, suite à l’éboulement sur la route du Lautaret, David ne pouvait rejoindre son véhicule à la Grave que par le bac sur le lac du Chambon.