Carnet de route

Stage initiateur Gastronomie VTT
Le 22/05/2015 par Granier Rémi
J’ai failli annuler ma participation pour cause de sciatique. Je l’aurai regretté.
Si j’ajoute que je suis arrivé un jour après les autres, que je me suis retrouvé avec un petit plateau inutilisable malgré quelques heures de coup de limes, que j’étais largué dans la moindre descente caillouteuse (trop fort ces jeunes !), ça commençait pas très bien.
En plus, ça pédalait fort pour être à l’heure...l’heure de l’apéro !
Et oui, le premier apéritif et le somptueux repas du soir au restau de Saint-Martin La Vacquerie donnent le ton du séjour : ce stage CAF initiateur VTT était aussi un stage gastronomique ! On devait tous apporter une spécialité de notre région. LA super bonne idée ! Nous avons pu apprécier les vins, fromages, charcuterie d’une bonne partie de la France ! A noter que le Picodon, le Brézeme et les fraises de mon jardin ont eu la côte. Je peux vous garantir que le bon vin, la bonne bouffe, ça soude un groupe. Cet aspect du stage était le plus gros coefficient de la note d’évaluation !
Côté parcours, écoutez un peu : Cirque du Bout du monde, Gorges de la Vis et Résurgence-Source du moulin de la Foue, Cirque de l’Infernet avec son pittoresque sentier bâti dans la falaise, village médiéval de Saint Guilhem le désert et sa terrible voie romaine à 15% 400m de déniv, Canyon du Diable rouge et Rocher de la Vierge, Cirque et Canyon de Navacelles...
Des itinéraires somptueux qui font oublier le grand plateau et les quelques gouttes de pluie du 2ème jour.
Côté technique, on a tout eu : les crevaisons en tout genre, des casses de chaine, de dérailleur avec passage en single speed, casse de cadre, casse de câbles... Comme exercices pratiques, on a même entièrement démonté/remonté un VTT.
Côté maniabilité, je suis devenu un fan de l’appel-contre appel et du sur-place dans l’exercice de l’escargot. Je vous expliquerai à l’occasion.
Côté apprentissage des gestes de premier secours, on n’avait jamais vu ça dans un stage : nos encadrants-instructeurs se sont mêmes sacrifiés pour des exercices pratiques.
Côté carto, c’était du sérieux. Le niveau stage CARTO 2 était exigé. Sur le Causse, tu perds ta boussole, t’es mort ! Alors on a vite compris que sur le Larzac, ça rigole pas. Les instructeurs non plus : le 4ème jour, ils nous ont concocté un sacré exercice d’orientation. Dans notre équipe, on a failli s’étrangler dans les clôtures, on a presque regretté le gilet par balle tellement on a « côtoyé » les propriétés privés, et on a fini au sécateur dans le maquis. Tout ça pour être dans les temps ! Bon, j’exagère un peu mais c’était bien marrant.
Et comme d’habitude, ce jour-là, on s’est tous retrouvés au café du coin... pour démarrer le briefing de fin de journée.
Parmi les 12 stagiaires, il y avait trois filles et pas des moindres. Il y en a une (Camille) on l’a à peine vu dans les randos tellement elle était loin devant aussi bien dans les montées que les descentes. Anne sera une future pro de la carto et des descentes caillouteuses tellement elle a fait des progrès, Corinne vous organise un rassemblement VTT CAF à Chambéry fin aout 2015 avec un programme à vous couper le souffle. Toutes les trois aussi belles que jeunes ont eu leur diplôme. Elles l’ont bien mérité. On remercie aussi les stagiaires savoyards et leur fourgon super stylé (voir la photo).
Vraiment, les stages initiateurs VTT CAF ça vaut le coup de s’y intéresser. On repart même avec un maillot du CAF de Figeac. Vous vous rendez compte, du CAF de FIGEAC !. Le mien, je vais le mettre sous verre, tellement il est beau !
J’ai eu mon diplôme, comme tous les autres, mais ça a été dur ...mais inoubliable !
Merci Domi, André, Bruno, Sylvain, Jean-Aymé, Etienne, Jacques, Sébastien, Nicolas, Olivier, Philippe, , Laurent. Vos noms figurent désormais sur le carnet de route du célèbre site du CAF de CREST
Deux autres Drômois vont participer au stage initiateur du mois de juillet, Mary et Sébastien. Ils ont bien de la chance. Moi je serai en Islande en VTT pour mettre en pratique tout ce que j’ai appris.
Rémi, à peine remis de ses émotions